Selon une interview sur les ondes de R.F.I du ministre Mamane Sani, secrétaire général de Lumana FA Africa et porte parole du Président Hama AMADOU, je cite : « pour qu’il ait un gouvernement d’union nationale, il faudrait un dialogue d’abord, nous avons entendu l’effet d’annonce, nous attendons toujours cette main tendue « …
J’ai entendu aussi l’acteur de la société civile Moustapha KADI OUMANI dire en ce qui les concerne, ils ont pris attache avec les grands témoins : Président de l’association des chefs traditionnels du Niger, le Président de l’association islamique de Niger et l’évêque de Niamey. Ma question est de savoir : qui retarde le bon démarrage du dialogue internigerien ?
Toutes les deux parties se seraient déclarées disponibles pour un dialogue francs et constructif , nous souhaitons que ce dialogue se déroule dans une atmosphère chaleureuse et conviviale et aboutisse à des solutions heureuses pour tous , dans les meilleurs délais possibles .
Les grands témoins, à notre humble avis devraient prendre l’initiative de provoquer ce dialogue tant souhaité par la majorité des nigériens.
Le pouvoir de la 7ème République et son opposition politique se devraient de tout mettre en oeuvre pour trouver une solution définitive et heureuse à ce malentendu malheureux, pour l’intérêt supérieur du peuple souverain du Niger.
C’est dommage pour nous Nigeriens, nous n’avons pas un Moro Naba à l’image des pays des hommes intègres!
Mais nous osons compter sur nos grands témoins.