Depuis la rupture intervenue entre l’Opposition et la Majorité à l’initiative du Président de la République, le Niger va mal. C’est la descente aux enfers pour ce peuple nigérien qui n’a cessé de souffrir depuis deux ans .
La période électorale qui devrait être celle de la confrontation des idées, a servi à l’emprisonnement tous azimuts des opposants dont des jeunes et des femmes . Des officiers généraux et supérieurs des Forces Armées Nigériennes sont également envoyés en prison sans ménagement accusés d’avoir fomenté un coup d’Etat sans aucune preuve .Des mensonges honteux à l’endroit d’une armée confrontée à toutes les difficultés : guerre contre les terroristes alors qu’elle est sous équipée.
Le Président Hama AMADOU accusé de complicité dans un prétendu Traffic d’enfants, a été dès sa descente d’avion, intercepté et incarcéré à Filingué à environ 200 km au Nord de Niamey pendant des mois dans des conditions extrêmement difficiles voire inhumaines alors qu’il rentrait de France.
C’est du fond de cette prison qu’il s’est qualifié au second tour de l’élection présidentielle et ce grâce à sa popularité malgré des irrégularités de grande ampleur.
A l’appel de l’opposition, les nigériens dans leur écrasante majorité ont boudé les urnes.
Comment peut-on aller à des élections où les résultats sont truqués, par le bourrage des urnes sur la base d’un recensement tronqué ?
Ou encore Comment peut-on cautionner des élections dont les résultats sont d’avance connus alors que la CENI n’avait même pas fini le dépouillement ?
Pendant ce temps, les candidats de l’opposition sont toujours sous les verrous et donc le Président candidat ISSOUFOU combat sans adversaires avec les moyens de l’Etat Nigérien. Et ceci c’est sans compter les intimidations, les harcèlements, les chantages et les pressions contre les militants de l’opposition.
Tout cet acharnement contre l’opposition n’a pas rassuré le Président candidat qui s’est obstiné à proclamer des faux résultats en catimini à minuit avec la complicité de la CENI et de la Cour Constitutionnelle.
Pire, cela a poussé le Candidat ISSOUFOU à convoquer un Conseil de Ministres nuitamment pour prendre un décret d’ouverture de la campagne du second tour dès le lendemain, c’est à dire le 8 Mars 2016 réduisant de fait la durée légale de la campagne électorale prescrite par la Constitution et la charte des partis politiques. Ce qui le mettra dans l’impossibilité de gouverner à la fin de son mandat en cours soit partir du 2 Avril prochain.
Le Niger s ‘achemine donc vers une voie sans issue, disons une impasse par la faute d’un régime sourd et aveugle qui n’a d’yeux que pour son intérêt égoïste et sordide. Un pouvoir caractérisé par le mensonge, la gabegie, le gaspillage, la corruption, l’achat des consciences et par des malversations.
A partir du 02 Avril 2016 le pouvoir revient au peuple nigérien qui a la responsabilité d’installer un gouvernement de Transition comme le stipule Notre Constitution. Dans ce cadre La COPA 2016 doit s’engager et se mettre au service du Niger.
Pour ce faire la COPA 2016 doit rester fermement sur ses sages positions, en refusant toute compromission avec un régime aux abois, vomi par tout le peuple nigérien. Un régime qui veut confisquer le pouvoir qu’il a usurpé avec la complicité de ses sbires. II faudra amener ce pouvoir fantomatique à plier l’échine en restant ouvert à un véritable dialogue franc pour sortir notre cher Pays dans la situation dans laquelle l’a plongé ce régime dictorial .
Le Niger a besoin d’être gouverné autrement: démocratiquement avec respect, dignité et humilité.
La COPA 2016 qui représente la Majorité des Nigériens et Nigériennes doit camper sur sa légitimité et poursuivre son chemin : celui que le peuple nigérien souverain s’est tracé à savoir la paix, la liberté, la stabilité, la solidarité qui permet un développement économique et social harmonieux.
Le peuple Nigérien refuse le dictat et la Monarchie comme mode de gouvernance.
La position de la COPA 2016 que nous soutenons est en adéquation avec les aspirations légitimes de notre peuple et de notre culture.
Voilà ce que nous défendons dans l’Opposition dont les propositions sont aux antipodes de la politique suicidaire du régime du Guri en place depuis 2011.
Courage à notre vaillant peuple
Vive la COPA 2016, Vive le Niger uni et prospère
Pour la Coordination Régionale MODEN FA Lumana Africa Rhône–Alpes Auvergne