Les nouveaux parlementaires de l’assemblée nationale ont effectué leur rentrée solennelle le jeudi 24 mars. Cette séance qui a été boycottée par les députés issus des partis membres de la COPA a vu la mise en place d’un bureau d’âge présidé par l’honorable Amadou Cheiffou. Ce bureau a conduit la séance ayant consacré la mise en place des groupes parlementaires.
Ainsi en l’absence des députés de l’opposition quatre (4) groupes parlémentaires ont été créés. Il s’agit des groupes parlementaires PNDS-Tarayya (75 députés), MPR-Jamhouriya apparenté PSD-Bassira et ARD-Adalci-Mutunci (17 députés), les républicains (13 députés) et les patriotes (13 députés).
En outre le parlement nigérien s’est doté d’un président pour la durée de la législature. C’est l’honorable Ousseini Tinni du groupe parlementaire Tarraya, qui a eu la confiance de ses collègues. A l’issue d’un processus qui a, d’abord enregistré trois (3) candidatures, le nouveau président de l’assemblée nationale a obtenu 109 voix sur les 118 votants.
Les deux autre candidats les honorables Salifou Maiyaki et Omar Hamidou Tchana, respectivement des groupes parlementaire les patriotes et les républicains, avaient retiré leur candidatures avant le vote.