Suite à sa réélection à la Magistrature Suprême de notre pays, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou continue de recevoir plusieurs messages de félicitations et de vœux de la part d'illustres personnalités et structures étrangères. Les derniers messages émanent du Président de la République du Tchad, SEM. Idriss Deby Itno ; du Président de la République Islamique de Mauritanie, SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz ; et du parti Socialiste Français. Lire ci-dessous ces trois messages dans leur intégralité :
Message de félicitations du Président Idriss Deby Itno du Tchad
« Monsieur le Président et Cher Frère,
Votre réélection à la Magistrature Suprême de votre beau pays m'offre l'agréable occasion de vous présenter au nom du peuple tchadien, de son Gouvernement et en mon Nom propre, nos très vives et chaleureuses félicitations et nos souhaits de pleins succès dans l'exercice de vos hautes et nobles fonctions.
La confiance que le peule Nigérien vient une fois encore de placer en vous, ouvre une nouvelle étape dans votre engagement à son service et constitue un vibrant hommage rendu à vos grandes qualités d'homme d'Etat.
Le peuple Tchadien et moi-même voudrions vous assurer de notre attachement à l'esprit d'amitié, de fraternité et de coopération qui caractérisent les excellentes relations qui existent entre nos deux pays et nos deux peuples frères.
En vous renouvelant mes souhaits de plein succès, je voudrais vous assurer de mon ferme engagement à œuvrer davantage pour la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la Sous-région.
Je vous prie de croire Monsieur le Président et Cher Frère, en l'assurance de ma très haute et fraternelle considération. ».
Message de félicitations de SEM. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie
« Monsieur le Président et Cher Frère,
Votre réélection à la magistrature suprême de votre pays m'offre l'agréable occasion de vous adresser mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux de succès dans l'accomplissement de votre noble mission.
Puissent tes excellentes relations de coopération existant entre nos deux pays se développer et se renforcer davantage dans l'intérêt mutuel de nos deux peuples frères.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président et Cher Frère, l'assurance de ma très haute considération. ».
Le Parti Socialiste (PS) français salue la victoire du Président Issoufou Mahamadou
« 23 mars 2016
La victoire au second tour de l'élection présidentielle du président sortant nigérien Mahamadou Issoufou, et de son Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, a été confirmée, hier, par la Commission électorale. L'opposition, qui avait appelé au boycott, a été largement battue, ce que présageait déjà son résultat du premier tour.
Le Parti socialiste félicite chaleureusement le président sortant pour sa réélection. Il lui souhaite de pouvoir poursuivre dans les meilleures conditions possibles son agenda dédié au développement et à la protection du pays.
Le Parti socialiste appelle l'opposition réunie au sein de la Coalition pour l'alternance à reconnaître les résultats et à considérer la proposition du Président Issoufou de former un gouvernement d'union nationale.
Pour répondre aux attentes de la population et face aux défis essentiels pour l'avenir du pays, il est nécessaire que tous les Nigériens s'unissent via un dialogue avec tous. Par ailleurs, les plaintes et les recours électoraux qui subsistent doivent être traités par les institutions de recours compétentes, d'autant que la commission électorale est indépendante. ».