Après 40 jours de jeûne, de prière et de partage, les chrétiens du monde entier ont célébré dimanche dernier la résurrection du Christ communément appelée Pâques. Au Niger, dans toutes les paroisses, les chrétiens se sont retrouvés autour de leurs pasteurs afin d'exprimer leur joie face à la victoire de la vie sur la mort.
A Rome, le premier des pasteurs, le Pape François dans sa bénédiction "Urbi et Orbi", "à la Ville et au monde", a saisi ces instants pour condamner les attentats, "la forme aveugle et atroce de la violence" que constitue le terrorisme. C'est pourquoi, il a prié pour la Belgique, la Turquie, le Nigeria, le Tchad, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et l'Irak. "Face aux gouffres spirituels et moraux, face aux vides qui provoquent la haine et la mort", (...) "le Seigneur nous donne son regard de compassion envers les affamés et les assoiffés, les étrangers et les prisonniers, les marginaux et les exclus, les victimes des abus et de la violence". "Le monde est rempli de personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur esprit", "de crimes atroces souvent commis dans les murs du foyer domestique", de "conflits armés qui soumettent des populations entières à ses souffrances indicibles". Le Pape François s'est exprimé aussi pour "les personnes âgées, écrasées par la solitude" et "les jeunes qui ne pensent pas avoir d'avenir". Il a aussi exprimé son espoir que les négociations de Genève apportent la paix au "pays déchiqueté" qu'est la Syrie.
Dans son homélie de la veillée pascale, l'Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo retiendra que « la Résurrection du Christ renverse la situation sous nos yeux. Ce qui avait semblé être un retentissant échec se manifeste soudain comme la voie d'un triomphe. C'est d'abord un triomphe, une victoire de la vie sur la mort: Jésus ressuscité se fait lumière du monde. Il se montre à ses disciples avec une vie qui dépasse les conditions de l'existence terrestre». Tout comme le Pape, l'archevêque de Niamey a exhorté les uns et les autres à être des messagers de paix dans un monde dominé par la violence, la haine et les injustices. «Dans un pays en quête de paix et de stabilité démocratique, soyons tous des acteurs de construction à travers nos paroles et nos actes. Mettons Dieu au centre de notre vie en tant que croyants, acteurs de la société civile et hommes politiques pour construire un Niger uni où règnent la paix, la justice, la tolérance et la réconciliation » a dit Mgr Laurent LOMPO.
S'adressant aux fidèles, l'Archevêque de Niamey, souligne que «si nous avons l'assurance que le Christ est ressuscité et qu'avec lui nous allons tous ressusciter aussi, cette fête de Pâques devait changer quelque chose en nous. Elle devait nous apprendre à mieux vivre avec ceux que nous n'aimons pas en cette année de la miséricorde. Apprendre à aimer ceux qui ne nous aiment pas à la manière de celui qui a dit « Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font» Lc 23,34. Elle devait nous donner le courage de continuer les efforts entrepris depuis le mercredi des Cendres car la vie du chrétien est une marche quotidienne. Et déjà, nous sommes tous et toutes appelés à vivre dans la joie du ciel et cela non pas pour aujourd'hui seulement, mais toute notre vie durant ».
Cette année, dans l'archidiocèse, 350 catéchumènes ont été baptisés. Renaissant de l'eau et de l'Esprit à travers le baptême, Mgr Laurent Lompo les a invités à témoigner et à affirmer leur foi dans l'Eglise comme dans leur milieu de vie en ces temps qui sont les derniers. « Levons tous les yeux, regardons désormais le Ressuscité qui est le salut de toute l'humanité. Libérons-nous de toutes les peurs qui nous empêchent de témoigner, comme il faut, de notre vie chrétienne parmi les autres croyants. Et ensemble avec les milliers de nouveaux baptisés à travers le monde, rendons grâce à Dieu et chantons « Alléluia», mot qui sera répété plusieurs fois aujourd'hui et les jours suivants dans l'univers chrétien, évoquant la louange à Dieu» a conclu Mgr Laurent Lompo.