La ville de Boao dans la Province de Hainan a abrité du 22 au 25 mars, la conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie. C'est le Premier ministre chinois SE Li Keqiang qui a présidé la cérémonie officielle d'ouverture le jeudi dernier au Dong Yu Grand Ball Room, en présence de ses collègues venus des pays de l'Asie et de plusieurs invités. Le Forum de Boao pour l'Asie qui est à sa 15e session se veut un cadre pour les pays de l'Asie d'aborder diverses questions de l'heure en vue de trouver ensemble les solutions appropriées permettant à ce continent de poursuivre ses actions de développement.
Plusieurs conférences ont été animées par d'éminents professeurs et personnalités venu d'Asie, d'Europe et d'Amérique pour apporter leur contribution pour la réussite de ce forum. En effet, le rendez-vous de Boao est une grande rencontre annuelle rassemblant des industriels, des économistes, des leaders politiques, des leaders des médias et des partenaires des pays de l'Asie pour débattre de l'épineuse question du développement. C'est convaincu de leur rôle dans le concert des nations dans un contexte de mondialisation que les pays de l'Asie continuent à renforcer les liens de coopération dans le but d'améliorer davantage les conditions de vie de leurs populations respectives.
Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture officielle de la conférence le Premier ministre de la République populaire de Chine SE Li Keqiang s'est d'abord penché sur l'acquisition des compétences qualifiées pour faire prospérer l'Asie et aboutir à un développement durable. De ce fait, il a noté que les pays de l'Asie doivent compter sur ses quatre milliards d'habitants. Selon lui, si l'Asie dispose des ressources humaines qualifiées et poursuit ses politiques d'innovation, son avenir sera garanti, soulignant que ce continent a enregistré des résultats probants de par la rigueur et l'intelligence de ses populations. SE Li Keqiang a insisté sur le fait que l'Asie doit davantage mettre en valeur ses qualités et la région doit accroitre la productivité de la main d'œuvre à travers l'éducation et la formation, ainsi que la promotion de l'investissement dans le domaine de la recherche et du développement.
Le Premier ministre chinois a également notifié qu'ils vont continuer à améliorer les conditions de vie des populations dans les domaines porteurs comme l'éducation, la santé, l'emploi, les soins aux personnes âgées et dans le domaine du logement en vue d'offrir un cadre de vie agréable aux populations. Par ailleurs, SE Li Keqiang a indiqué que son pays propose une association de coopération financière afin d'améliorer les marchés et prévenir les agissements financiers qui déstabilisent souvent la situation financière mondiale. Le Premier ministre chinois a aussi encouragé les pays de l'Asie à poursuivre leurs actions dans l'innovation, à garantir davantage leur prospérité et le développement durable de la région. Peu après l'intervention de SE Li Keqiang, les Premiers ministres des autres pays de l'Asie présents à la cérémonie ont également intervenu à tour de rôle.