Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Contentieux au sein de la CDS : L’ARN au secours de Mahamane Ousmane
Publié le samedi 23 mars 2013   |  La Roue de l'Histoire




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le contentieux qui oppose les deux ailes de la Convention Démocratique et Sociale (CDS-Rahama) est entrain de prendre une autre dimension. Depuis quelques mois, le conflit est sorti du cadre du parti pour affecter l’opposition ARN (Alliance pour la Réconciliation Nationale) qui en fait l’un de ses principaux combats.

A la rescousse de Mahamane Ousmane, Président de l’ARN, président de la CDS-Rahama, en perte de vitesse depuis les dernières élections générales, l’opposition en fait aujourd’hui son cheval de bataille. Elle a désormais décidé de se mêler de la cuisine interne de la Convention démocratique, déclarant la guerre à son principal rival, le Ministre d’Etat Abdou Labo, ainsi que nombre de ses camarades du bureau politique national qui ont fait le choix de respecter les engagements officiellement contractés de la convention Démocratique et sociale à la veille et au lendemain des élections générales de 2010 et 2011.

Ce faisant l’ARN s’engage dans un contentieux qui est encore devant les tribunaux et qu’elle tranche de façon systématique en parlant de la violation de la constitution et de la charte des partis politiques, ignorant de fait les contours de cet épineux problème de leadership de la CDS qui a occasionné le départ de milliers de militants et la chute de la représentativité du parti à tous les niveaux. En réalité le problème auquel se mêle l’ARN de Seïni Oumarou et Mahamane Ousmane est plus profond qu’on ne le croit. En ramenant la question de la participation du Ministre Abdou Labo, au gouvernement pour justifier leur retrait du Conseil National de Dialogue Politique, l’ARN présume déjà de l’issue du procès en cours.

Une série de procès qui a donné 11 fois sur 14 raison à l’aile du Vice-président Abdou Labo. Pour rappel, le conflit entre les deux ailes de la CDS remonte au moment de la lutte des partis de la CFDR. Pendant que Mahamane Ousmane en sa qualité de président du parlement de la CEDEAO s’était presque réfugié à Abuja au Nigeria, ses camarades menaient avec honneur et dignité le combat contre la confiscation du pouvoir par le Président Tandja. Ayant rejoint la lutte, tout hésitant le président de la CDS va louvoyer chaque fois qu’il s’agira de signer un document par rapport aux engagements communs du front de lutte.

Ce fut le cas lorsque difficilement il allait signer le protocole d’accord du 17 juillet 2010 portant pacte politique signés par quinze (15) formations politiques dont la CDS est partie prenante. Dans le chapitre II portant engagements relatifs aux élections et à la mobilisation La CDS-Rahama s’engageait au même titre que les autres partis politiques ‘’à oeuvrer pour assurer l’élection d’un de leurs candidats à l’occasion des élections présidentielles’’. Les mêmes formations politiques s’engageaient également à ne conclure aucun accord électoral avec les formations politiques non signataires du protocole d’accord.

Nonobstant ces engagements, le président de la CDS passera outre, violant systématiquement l’esprit et la lettre du protocole du 17 juillet 2010. C’est à partir de cet instant que le désaccord entre lui et ses camarades du bureau politique va se creuser davantage. Autre fait majeur, le 21 novembre 2010, à l’occasion de la 12ème Assemblée Générale de la Délégation Nationale et du 6ème congrès extraordinaire du CDS-Rahama, le parti a clairement réaffirmé, dans la résolution N°4 de ses assises «l’appartenance de la CDS à la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République».

Au cours de ce même congrès le président Mahamane Ousmane affrontant Abdou Labo à la vice-présidence du parti avait également été amené à signer un engagement sur l’honneur pour obtenir le retrait de la candidature de Abdou Labo. Entres autres points de l’engagement de Mahamane Ousmane, «respecter et faire respecter les accords signés avec les partis membres de la CFDR’’. C’est le non respect de tous ces engagements qui amènera le vice-président Abdou Labo et ses camarades à engager une lutte interne en vue de crédibiliser la CDSRahama.

Le 16février 2011, à la vielle des élections présidentielles second tour, face aux hésitations de Mahamane Ousmane décidé à violer les engagements antérieurement pris, plusieurs responsables du Bureau Politique national à la tête desquels le Vice-président Abdou Labo soutenus par quatre vingt (80) membres du bureau politique national vont rendre publique une déclaration appelant les militants de la CDS à voter pour le candidat du PNDS arrivé au second tour, conformément aux engagements souscrits par la CDS.

Le Président Mahamane et certains responsables du parti vont aller de leur côté, soutenant le candidat de l’ARN, consacrant ainsi une profonde division qui conduira les responsables du parti devant les tribunaux à la suite de la suspension du Vice-président Abdou labo et trois de ses camarades du Bureau politique national. L’affaire connaîtra de nombreux rebondissements au niveau des tribunaux et est aujourd’hui au niveau de la Cour de cassation qui statuera en dernier ressort. C’est dans ce contexte que l’ARN a cru nécessaire de monter la pression, d’abord sur le président de la République en déclarant ne plus reconnaître le Ministre d’Etat Abdou Labo comme ministre de la République et ensuite en se retirant du CNDP.

Une attitude qui s’apparente à une ingérence flagrante de l’ARN dans les affaires internes d’un parti politique mais aussi qui érige cette coalition des partis de l’opposition en justicier. Avant même que le verdict final ne tombe, l’ARN a tranché avec l’objectif d’obtenir la tête du Ministre Abdou Labo et ainsi remettre en scelle le président Mahamane Ousmane qui s’accroche encore à un parti qui par sa faute a enfanté de neuf partis politiques. De toutes les façons le combat qui déchire la CDS connaîtra bientôt son épilogue. Mais ce qui est sûr, quel que soit l’issue de la décision de justice, rien ne sera comme avant.

Abdou Labo et ses camarades sont décidés plus que jamais à ne pas capituler comme ce fut le cas par le passé pour des responsables de la CDS. Et c’est cela toute la difficulté qui attend Mahamane Ousmane, le victorieux de l’ARN.

 Commentaires