Luanda - Le Chef de l’Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a été invité a assister, le 2 avril prochain, à Niamey (Niger), à l’investiture du nouveau président élu du Niger, Mohamadou Issoufou. L’invitation à été remise ce lundi, à Luanda, par la ministre nigérienne des Affaires étrangères, Kane Boulama, qui a été reçue en audience par son homologue angolais, Georges Chikoti.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience, le chef de la diplomatie nigérienne a informé que les élections présidentielles dans son pays se sont déroulées dans un climat de paix et de sérénité.
“Le président de la République du Niger m’a encouragé de faire le déplacement en Angola, car malgré la distance, le peuple nigérien se sentent plus proche de ce pays », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle a souligné que la République du Niger a été solidaire durant la lutte de libération d’Angola, et maintenant le peuple nigérien est toujours déterminé à renforcer les relations bilatérales avec l’Angola.
Concernant la participation de l’Angola à la présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies, l’émissaire du nouveau chef d’Etat nigérien a mis en relief la présidence rotative de l’Angola, durant ce mois de mars, et au cours duquel l’on aborde des questions liées au terrorisme, ainsi que la résolution des conflits dans le continent africain.
Pour sa part, le ministre angolais des Relations extérieures a considéré l’invitation comme un geste de courtoisie et d’amitié existant entre les présidents, avant d’ajouter que la coopération entre les deux pays est excellente.