Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 29/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Session ordinaire du Conseil Supérieur de la Communication, au titre du mois de mars 2016 : Plusieurs sujets en discussion
Publié le mercredi 30 mars 2016   |  Le Sahel


Communiqué
© Autre presse par dr
Communiqué de presse du bureau du CSC relatifs aux tristes événements survenus dans l`île de Karamga : Le CSC exhorte les journalistes à plus de professionnalisme et de responsabilité dans le traitement des informations relatifs à la question


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a tenu, hier matin à son siège, sa session ordinaire au titre du mois de mars 2016. C’est le président de ladite institution, M. Abdourahamane Ousmane qui a présidé l’ouverture des travaux de ladite session axée sur 5 points à l’ordre de jour et en présence de plusieurs responsables et conseillers du CSC.


Le projet d’ordre du jour de cette session comporte cinq (5) points à savoir l’examen et adoption du procès-verbal de la session extraordinaire du mois de mars 2016 ; l’information sur le CSC ; l’examen et adoption du rapport du groupe de travail chargé du suivi et du contrôle de l’accès aux médias publics et privés pendant le premier tour couplée aux législatives du 21 février 2016 ; l’examen et adoption du rapport du groupe de travail chargé du suivi et du contrôle de l’accès aux médias publics et privés pendant le 2ème tour de la présidentielle du 20 mars 2016 et questions divers.


En ouvrant les travaux, le président du CSC a indiqué que cette session ordinaire au titre du mois de mars, intervient quelques jours après la tenue du 2eme tour de l’élection présidentielle. ’’Grâce à Dieu et à la maturité politique du peuple nigérien, ce scrutin s’est déroulé dans la paix et la quiétude sociale. Ce qui est en soi un motif réel de satisfaction’’, s’est-il réjouit, tout en précisant que pendant cette première phase du processus électoral, le Conseil Supérieur de la Communication a mis en place deux groupes de t.ravail, chargés du suivi et du contrôle de l’accès des candidats et des partis politiques aux médias publics et privés. Il a expliqué que ces groupes de travail ont produit deux rapports dont le premier rapport porte sur l’élection présidentielle premier tour couplée aux législatives du 21 février 2016 et le deuxième rapport est consacré à l’élection présidentielle 2eme tour du 20 mars 2016.

Selon le président du CSC, au total, le travail de monitoring effectué par le CSC, au cours de ces deux scrutins, concerne soixante (60) médias publics et privés dont treize (13) télévisions, vingt-un (21) radios et vingt-six (26) journaux. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, la méthodologie utilisée renvoie aux standards internationaux ainsi qu’aux expériences et pratiques des organisations internationales en matière d’observation des médias en période électorale. M. Abdourahamane Ousmane de citer les principaux critères d’analyse retenus dont entre autres l’égal accès des candidats à l’élection présidentielle ; l’accès équitable des partis politiques proportionnellement au nombre de listes présentées aux élections législatives ; le respect de la réglementation régissant la communication audiovisuelle et la presse écrite en période électorale; le respect du pluralisme d’opinions par les médias publics et privés ; le respect du droit du public à l’information sur le processus, électoral et le respect des règles d’éthique et déontologiques dans les médias.
Le président du CSC d’ajouter qu’à la lumière de ces rapports, il ressort globalement, que les médias ayant fait l’objet de monitoring ont respecté les dispositions du Code de bonne conduite des journalistes en période électorale, ainsi que celles de la Charte des Journalistes professionnels du Niger. M. Abdourahamane Ousmane les a félicités et surtout encouragés à plus de rigueur, de professionnalisme et de responsabilité dans le traitement de l’information, en cette période post électorale tout aussi sensible que la précédente.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires