Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué de presse du 28 mars 2016 de la Coalition Politique Pour l’Alternance(COPA) 2016
Publié le mercredi 30 mars 2016   |  Niger Diaspora


Elections
© AFP par Issoufou Sanogo
Elections 2016: Conférence de presse des leaders de l`opposition
Mardi 23 Février 2016. Les partis d`opposition déclarent qu`ils ne reconnaissent pas les premiers résultats partiels des dernières élections présidentielles.


 Vos outils




Une rencontre a eu lieu ce matin entre la délégation de l’opposition politique et le Premier Ministre suite à sa demande. Cette rencontre a mis en évidence deux conceptions de dialogue qui ne sont pas antinomiques, mais divergents quant à leur implication.
I. Pour le pouvoir, la situation de notre pays en raison :


Des défis sécuritaires ;
De la nécessité de la création d’un climat d’apaisement ;
De l’enjeu de développement et
De la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les forces nationales en vue de la construction nationale
Pourrait trouver sa solution par la formation d’un gouvernement d’union nationale, tel que proposé par le Président de la République.

II. Pour l’opposition politique, la situation née des dernières consultations électorales qui a conduit :

A l’organisation de scrutins en violation de la Constitution, des lois électorales et des conventions et traités internationaux et dont les résultats et les institutions qui en sont issus sont rejetés par l’opposition politique ;

Les Arrêts de la Cour Constitutionnelle pris en violation de la loi organique 2011-35, présente le risque manifeste de conduire notre pays qui connait déjà une tension sécuritaire, dans un vide institutionnel imminent.

Toute chose qui nécessite d’aller à un dialogue devant rétablir la normalité constitutionnelle ; ce qui en raison des contraintes temporelles passera nécessairement par une transition politique inclusive.

Ce dialogue se déroulera en deux phases :

Une première phase qui regroupera le gouvernement actuel et l’opposition ; dialogue qui doit se tenir avant la fin du mandat légal du Président de la République et devra déterminer la nature de la transition, son cahier de charge et sa durée ;
La deuxième phase regroupera toutes les forces vives de la nation et mettra en place le gouvernement et les autres organes de transition.

Le manque de confiance qui caractérise les rapports entre les acteurs, nécessite une facilitation extérieure sous l’égide des Nations Unis, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de l’OIF et la CEDEAO.

Fait à Niamey, le 28 Mars 2016

 Commentaires