La méningite continue à faire des victimes depuis le mois de janvier au Niger, où selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie aurait déjà fait 61 décès sur plus de 730 cas détectés.
Le Niger a déjà vécu une triste expérience de la méningite l’année dernière et cette année, la maladie réapparue dans la ville de Niamey où on recense depuis le 4 janvier, 248 cas infectés et six décès. Sur l’ensemble du pays, la méningite a causé la perte de 61 personnes. Les enfants âgés de moins de quatre ans et ceux de 5 à 14 ans, sont les plus affectés avec respectivement 30% et 35% des personnes malades, déplore l’OMS.
Au Nigeria voisin, quelque 5.221 cas de méningite, dont 557 décès, ont été également signalés durant la même période.
En 2015, la méningite avait tué plus de 573 personnes sur plus de 8.500 cas détectés au Niger. Pour prévenir une épidémie de grande ampleur, le ministère nigérien de la Santé avec l’appui de l’OMS, l’Unicef et des Médecins sans frontière (MSF), a lancé des campagnes « de prise en charge » des malades et de « prévention ».
Des campagnes de vaccination sont également menées dans les zones touchées par l’épidémie. En février, l’Ocha avait estimé que 3,2 millions de doses de vaccins étaient nécessaires en 2016 pour lutter contre l’épidémie de la méningite au Niger.