Niamey – La justice nigérienne a accordé ce mardi, la liberté provisoire à l’opposant Hama Amadou. Cette décision de la Cour d’appel de Niamey intervient pendant que Hama Amadou est hospitalisé en France depuis le 16 mars dernier.
Ce politique nigérien, ancien président de l’Assemblée nationale, est inculpé pour complicité dans une affaire de supposition d’enfants.
Hama Amadou est poursuivi par la justice nigérienne dans une affaire de supposition d’enfants. Et c’est après moult tentatives que la défense de l’inculpé a fini par obtenir gain de cause. La décision de liberté provisoire a été confirmée par Me Boubacar Mossi, avocat de l’inculpé.
L’homme qui était en lice pour la présidentielle de 2016 avait été emprisonné à Filingué, à 180 km au nord de Niamey depuis son interpellation en novembre 2015 à Niamey. C’est en pleine campagne le 16 mars dernier qu’il a été évacué sur Paris pour suivre des soins de santé.
Il reste toutefois soupçonné de complicité dans cette affaire de supposition d’enfants. Et l’affaire devrait se poursuivre avec une procédure civile, censée analyser l’origine des enfants concernés par le dossier, avant un éventuel renvoi en correctionnelle. Selon son médecin soignant, le docteur Luc Karsenty de l’hôpital américain de Neuilly, sa sortie d’hôpital est imminente, bien qu’il doit continuer à suivre des soins pendant sa convalescence, avec un séjour recommandé sur Paris pendant un mois.