NIAMEY, -- Au moins six membres de la Garde nationale du Niger ont été tués et trois autres blessés mercredi près de Diffa (extrême sud-est), près de la frontière avec le Nigeria, dans une embuscade tendue par le groupe terroriste Boko Haram, a annoncé mercredi soir le ministère nigérien de l'Intérieur.
Le ministère ne donne aucun bilan du coté des assaillants. Il précise toutefois qu'un ratissage avec des moyens terrestres et aériens est en cours dans le secteur "pour rattraper et neutraliser les terroristes qui tentent de s'échapper vers le sud", en direction du Nigeria.
Depuis plus d'un an, les localités de Bosso et de Diffa subissent des attaques meurtrières à répétition menées par Boko Haram depuis ses positions nigérianes, ainsi que des attentats à la bombe perpétrés par des éléments du groupe djihadiste dissimulés dans les environs de Diffa.
La dernière attaque remonte au 16 mars dernier lorsqu'un commandant des Forces armées nigériennes a été tué et deux gendarmes blessés à Bosso par un kamikaze de Boko Haram. Ces attaques ont fait des centaines de victimes tant civiles que militaires au sein de la population.
Pour leur part, les forces de sécurité nigériennes affirment avoir tué plus d'un millier de terroristes et fait autant de prisonniers, et causé d'importants dégâts matériels aux terroristes.