Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2881 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : entre Mahamadou Issoufou et l’opposition, dialogue ou bras-de-fer ?
Publié le vendredi 1 avril 2016   |  Jeune Afrique


Elections
© AFP par Issoufou Sanogo
Elections 2016: Conférence de presse des leaders de l`opposition
Mardi 23 Février 2016. Les partis d`opposition déclarent qu`ils ne reconnaissent pas les premiers résultats partiels des dernières élections présidentielles.


 Vos outils




Depuis la réélection de Mahamadou Issoufou au Niger, opposition et pouvoir n'ont cessé de s'écrire. Alors que le président propose un gouvernement national, ses contempteurs acceptent un "dialogue". Mais les deux camps posent des conditions qui semblent jusqu'à présent inconciliables.

Mahamadou Issoufou, dont la réélection a été validée par la Cour constitutionnelle mercredi 30 mars, n’a pas encore changé de stratégie. Dans une lettre adressée à l’opposition mardi via le Premier ministre Brigi Rafini, le chef de l’État a laissé la porte ouverte au dialogue. « Le président de la République reste ouvert au dialogue », écrit ainsi Rafini, ajoutant : « dans le respect de la Constitution et des institutions issues des dernières élections. »

Toutefois, si la main présidentielle, gantée de velours, reste tendue, elle n’en est pas moins ferme. Mahamadou Issoufou n’a pas l’intention de céder du terrain sur l’enjeu principal de l’après-scrutin : la question de la légitimité de sa réélection, que ses rivaux continuent de contester. Il a fait savoir à la télévision nationale qu’il n’envisageait pas de mettre en place une quelconque transition politique, comme le réclame la coalition d’opposants.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires