Suite à sa réélection à la magistrature suprême de notre pays, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, continue de recevoir des messages de félicitations. Les derniers messages émanent de plusieurs personnalités. Lire ci-dessous les différents messages qui nous sont parvenus.
Le Chef de l'Etat reçoit les félicitations de SEM. Muhamadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria....
« Assalama Alaikum,
J'ai reçu avec le plus grand plaisir votre lettre m'informant de votre réélection à la Présidence de la République du Niger. Je vous prie de recevoir encore une fois mes félicitations les plus sincères pour votre succès.
Je voudrais bien ici partager avec Vous, Excellence, ainsi qu'avec nos frères et sœurs du vaillant peuple de la République du Niger, mes meilleurs sentiments du fond du cœur et mes meilleurs souhaits pour la conduite paisible des élections et les résultats qui en sont sortis. Cela est un bon présage de paix et de progrès pour votre pays,
L'invitation de Votre Excellence afin que je puisse assister aux cérémonies de votre Prestation de Serment et d'Investiture vient juste de me parvenir. J'aurais aimé avec une grande joie accomplir ce devoir d'être à vos côtés en cette occasion combien historique, n'eut été, malheureusement, le fait que j'ai accepté l'invitation du Président Obama et ce depuis octobre 2015, d'assister au Sommet sur le Nucléaire qui se tiendra à Washington DC du 31 mars au 1er avril 2016.
Pour la circonstance cependant, une délégation nigériane conduite par le Vice-président représentera notre pays à cette cérémonie. Je souhaite donc que tout se passe bien et que la paix et le progrès s'installent dans nos pays.
Veuillez recevoir, M. le Président, les assurances de ma plus Haute Considération.
Cordialement ».
...de Dr Boni Yayi, Président de la République du Bénin...
« Monsieur le Président et Cher Frère
Au lendemain de votre brillante réélection, au cours du second tour du scrutin présidentiel, dans la paix et la sécurité, le dimanche 20 mars 2016, je tiens à vous exprimer, au nom du peuple et du gouvernement béninois ainsi qu'en mon nom personnel, mes vives et chaleureuses félicitations, non sans former à votre endroit mes vœux sincères de réussite, dans cette noble et exaltante mission patriotique.
Cette marque de confiance renouvelée à votre égard est le témoignage éloquent de la reconnaissance, par l'immense majorité de vos concitoyens de vos qualités d'homme d'Etat et surtout de l'espoir qu'ils continuent de placer en vous pour consolider l'œuvre de construction d'une nation harmonieuse, solidaire et prospère.
Je me réjouis particulièrement de l'intérêt que vous accordez au renforcement des relations d'amitié et de coopération séculaires qui unissent si heureusement nos deux pays, dans l'intérêt de nos deux peuples, mais aussi dans celui de la paix , de la sécurité, et de la prospérité en Afrique et dans le monde.
Je saisis l'occasion pour vous exprimer mon appréciation du rôle prépondérant que vous jouez dans notre combat commun pour éradiquer le terrorisme, véritable fléau qui annihile nos efforts pour le développement ascendant et durable de notre sous-région.
En espérant avoir prochainement le plaisir de vous réitérer, de vive voix, mes sincères félicitations, mes vœux de robuste santé et de réussite, je vous prie de croire, Monsieur le Président et Cher frère, l'expression de ma très haute considération ».
...de SEM. Jacob Zuma, Président de l'Afrique du Sud...
« Au nom du Gouvernement et du peuple de la République d'Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur le Président Jacob Zuma félicite le Président Mahamadou Issoufou pour sa réélection en tant que Président de la République du Niger, après le second tour de l'élection présidentielle du 20 mars 2013.
Le Président Zuma félicite aussi le peuple de la République du Niger pour la réalisation d'une élection pacifique, tel que déclaré par les équipes des missions d'observation des élections de l'Union Africaine (UA) et de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les résultats annoncés par la Commission Electorale Indépendante (CENI) de la République du Niger le 23 mars 2016.
Le Président Zuma exprime son engagement de continuer à travailler en étroite collaboration avec le Président Issoufou, à renforcer les bonnes relations bilatérales qui existent entre la République d'Afrique du Sud et la République du Niger, en accordent une attention particulière sur le renforcement de la coopération économique, en particulier dans le domaine de l'exploitation minière
....de SEM. Ali Bongo Ondiba, Président de la République du Gabon...
« Monsieur le Président de la République et Cher Frère
J'ai reçu avec un vif intérêt la lettre par laquelle vous avez bien voulu m'inviter à prendre part, le 02 avril 2016, à la cérémonie de votre investiture suite à votre réélection en qualité de Président de la République du Niger.
Je voudrais, vous remercier pour cette aimable invitation, traduction, s'il en était encore besoin, des excellents et fraternels liens existant entre nos deux Etats.
Vous réitérant les plus cordiales félicitations que je vous avais déjà adressées en date du 23 mars 2016, je souhaiterais vous assurer du plaisir avec lequel j'ai reçu votre agréable invitation à mon adresse, que vous avez bien voulu me faire parvenir à travers émissaire. Madame Aïchatou BOULAMA KANE, Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'intégration Africaine et des Nigériens de l'Extérieur.
Cependant, en raison d'engagements déjà pris sur la scène internationale, notamment ma participation au prochain Sommet sur le nucléaire à. Washington du 31 mars au 02 avril 2016, je ne pourrai répondre personnellement à cette invitation.
Néanmoins, afin de marquer au plus haut la présence du Gabon à cet évènement, j'ai désigné le Professeur Daniel ONA ONDO, Premier ministre, Chef du Gouvernement pour m'y représenter et dire à Votre Excellence tout l'intérêt que je ne cesse de porter au raffermissement des relations d'amitié et de coopération entre nos deux pays.
En ce sens, je prie Votre Excellence d'accorder foi et crédit à tout ce que vous dira le Professeur Daniel ONA ONDO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de ma part
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République et Cher Frère, l'assurance de ma haute considération ».
...de SEM. Paul Biya, Président de la République du Cameroun...
« Monsieur le Président et cher frère
Votre réélection à la présidence de la République du Niger m'offre l'heureuse opportunité de vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations, auxquelles j'associe mes vœux de succès dans l'exercice de vos hautes fonctions.
Je saisis cette solennelle circonstance pour émettre le souhait de voir, grâce à notre commune impulsion le Cameroun et le Niger resserrer encore davantage leurs excellentes relations d'amitié et de coopération.
Veuillez agréer, Monsieur le Président et Cher Frère les assurances renouvelées de ma très haute considération./. ».
....de M. Philippe Vann, Président du Conseil d'administration d'AREVA...
«Excellence, Monsieur le Président de la République
« J'ai l'honneur de vous adresser mes plus sincères félicitations pour votre réélection et mes vœux de succès pour ce nouveau mandat qui sera décisif pour le Niger
Je souhaite, à cette occasion, vous confirmer l'engagement d'AREVA et de toutes ses équipes à préserver dans le long terme la relation de confiance privilégiée que nous entretenons avec le Niger depuis plus de quarante ans.
J'espère avoir l'honneur de vous confirmer cet engagement de vive voix lors d'un prochain voyage et vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération. »
....de M. Philippe Knoche, Directeur Général du groupe AREVA...
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Ayant appris votre réélection à la Présidence de la République du Niger, j'ai l'honneur de vous adresser mes plus sincères félicitations et vous souhaite mes meilleurs vœux de succès dans l'exercice de ce nouveau mandat présidentiel.
Soyez assuré de mon plein soutien, et de celui de mes collaborateurs, pour poursuivre la collaboration que nous entretenons avec l'Etat du Niger depuis plus de quarante ans. En vous renouvelant mes vœux de succès, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération. »
...du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de l'Espagne
« L'Espagne félicite le Président Issoufou Mahamadou, nouvellement réélu Président de la République du Niger, ainsi que le peuple nigérien pour avoir mené pacifiquement ce processus démocratique.
L'Espagne exprime son souhait sincère que, dans la nouvelle législature, toutes les forces politiques assument leurs responsabilités pour faire face aux graves défis qu'affronte le pays.
L'Espagne réaffirme son engagement de continuer à accompagner le Niger dans cette importante tâche, tant au plan bilatéral que dans le cadre de l'Union Européenne. ».
...de l'Administrateur du Programmer des Nations Unies pour le Développement...
« Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous adresser mes félicitations les plus chaleureuses à l'occasion de votre réélection en tant que Président du Niger. J'adresse, par la même occasion, mon salut au peuple du Niger, notamment les jeunes et les femmes, qui se sont rendus aux urnes en grand nombre, dans le calme et la sérénité.
Au cours de votre premier mandat, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD;, en synergie avec d'autres acteurs du système des Nations Unie, et des partenaires au développement, s'est beaucoup investi pour soutenir la mise en œuvre du plan de développement économique et social 2012-2015 du Niger, y compris le programme phare «3 N» (« Les Nigériens nourrissent les Nigériens ») basé sur votre Programme pour la Renaissance du Niger.
Nous sommes tous conscients du fait que le Niger fait face à de nombreux défis sécuritaires, humanitaires et de développement, ayant aussi une dimension sous-régionale et régionale. Nous souhaitons vivement que votre second mandat soit marqué par des transformations structurelles soutenues pour le bien-être de votre peuple.
Je soutiens sans réserve votre appel à la création d'une large alliance, rassemblant tous les segments de la population, afin d'élaborer et de mettre en œuvre les réformes requises du processus électoral, renforcer les institutions, consolider la démocratie et construire la paix et la sécurité afin d'accélérer les avancées de développement dans la stabilité. Cette proposition de dialogue et d'action inclusifs et constructifs entre tous les Nigériens constitue une excellente manière de faire évoluer une situation complexe dans un contexte sous-régional marqué notamment par un extrémisme violent. L'unité des Nigériens est plus que jamais importante.».
...et de M. Olivier Stirn, ancien ministre, Président du Conseil National des Français pour la Diversité-Les Républicains, Secrétaire National des Républicains, chargé de la Diversité
« Monsieur le Président de la République
Recevez, avec mes chaleureuses félicitations pour votre brillante réélection, tous mes vœux de réussite pour ce nouveau mandat.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de mes sentiments de très haute considération ».