Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9105 du 31/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse des responsables de la Douane nationale sur le projet de migration SYDONIA World : La Douane innove avec ’’SYDONIA World’’ le 11 avril 2016
Publié le vendredi 1 avril 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le directeur des Recettes et des Statistiques de la Direction Nationale de la Douane, le Colonel Ibrahim Abdou Koura, a animé hier à Niamey un point de presse sur le projet de migration SYDONIA World de tous les bureaux centralisés à partir du 11 avril 2016 et d'ici la fin de l'année 2016 pour les autres unités douanières qui vont migrer après leur interconnexion. Le point de presse s'est tenu en présence des directeurs de service de la douane et du responsable du projet SYDONIA World.


D'un coût global de cinq milliards de Francs CFA sur fonds propres de l'Etat, le projet SYDONIA World s'adapte au contexte local grâce à un code source à la disposition des administrations douanières par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Selon le Colonel Ibrahim Abdou Koura, la vision de la Direction Générale des Douanes (DGD) telle que présentée dans le Plan de Développement Informatique (RDI), est de doter l'administration des Douanes d'un système informatique performant répondant aux exigences d'une administration des Douanes moderne, capable de faire face aux attentes des pouvoirs publics et aux sollicitations des acteurs du commerce international.


Dans son intervention, le directeur des Recettes et des Statiques de la Direction Nationale de la Douane a fait un bref rappel de l'implantation de SYDONIA à la Direction Générale de la Douane, avant de procéder à la migration du projet SYDONIA World. En effet, a-t-il dit, SYDONIA est un système douanier automatisé qui a été développé par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) en 1981, à la demande de la CEDEAO, en vue de faciliter la production des statistiques du commerce extérieur. A son tour, la CEDEAO a recommandé l'exploitation de ce système à ses Etats membres. C'est ainsi que ''le Niger a adhéré à ce projet qui, en plus de la production des statistiques du commerce extérieur, permet la facilitation, l'amélioration et la sécurisation des transactions commerciales. Le programme SYDONIA a démarré depuis 1986 et a connu plusieurs versions jusqu'à la toute dernière à savoir SYDONIA++'', a-t-dit.


Le directeur des Recettes et des Statistiques a en outre indiqué qu'en avril 2013, après l'élaboration du plan de développement informatique 2013-2015, la Direction Générale des Douanes a entamé la centralisation des données des serveurs SYDONIA sur un serveur unique. ''A l'heure actuelle, six (6) bureaux des Douanes, dont quatre (4) de la place de Niamey (Niamey-Route, Niamey Rive-Droite, Niamey-Aéroport et Niamey Spécial Moyens de Transport), et ceux de Gaya et Torodi, sont centralisés sur ce serveur unique'', a-t-il expliqué.


Il faut noter que l'informatisation des administrations douanières présente plusieurs avantages. On peut retenir, entre autres, le recouvrement et la ventilation comptable des droits et taxes des Douanes, et toutes autres perceptions perçues au cordon douanier; le dédouanement accéléré des marchandises; la qualité des informations enregistrées ; l'utilisation des bases des données facilitant l'exploitation des données saisies; la saisie, le stockage local et l'enregistrement des déclarations par les utilisateurs du système; la gestion des risques et la sélectivité; l'accès direct à l'information à tout moment; la facilité d'édition des statistiques. Il y a également la Douane de proximité.


Cependant, a-t-il dit, malgré les avantages fonctionnels, SYDONIA++ n'est plus maintenu par la CNUCED car elle présente certaines insuffisances liées notamment à l'évolution des Technologies de l'Information et de la Communication. ''C'est pour toutes ces raisons que notre administration, à l'instar des autres administrations douanières, a décidé de migrer vers SYDONIAWORLD'', a expliqué Colonel Ibrahim Abdou Koura. Ainsi poursuit-il, la Douane a pris contact avec la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) en juin 2013 pour une assistance technique. La convention d'assistance technique par cette institution, signée le 5 mars 2015, représente un coût de 580 mille 820 Dollars US financé par la Banque Mondiale via le Projet de Renforcement des Capacités (PRC) du Ministère de l'Economie et des Finances.
Toutefois, a-t-il précisé, en raison de contraintes diverses, le démarrage des activités du projet n'est intervenu que le 8 juin 2015 pour une durée de 14 mois. Dès lors, plusieurs actions ont été réalisées dans ce cadre. Il faut souligner qu'en plus les possibilités liées à SYDONIA++, SYDONIAWORLD présente les avantages tels que la possibilité du paiement électronique des droits et taxes via les banques; la facilitation de la mise en place d'un guichet unique virtuel des opérations de dédouanement; l'acceptation des documents électroniques; la possibilité offerte aux usagers de se connecter à SYDONIAWORLD via l'Internet. Enfin, pour atteindre les objectifs, la maîtrise de l'outil SYDONIA par les agents des Douanes est nécessaire, ainsi que la compréhension et l'adhésion des usagers du service dont les opérateurs économiques et les commissionnaires en douanes constituent les acteurs majeurs.


Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires