Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Premier ministre : Birgi Rafini reconduit a la tête du gouvernement
Publié le lundi 4 avril 2016   |  ActuNiger


Premier
© Autre presse par DR
Premier ministre Chef du gouvernement BIRGI RAFFINI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République et Chef de l’Etat, MAHAMADOU ISSOUFOU, a signé ce samedi 2 Avril, un décret portant nomination du premier ministre. Aux termes du décret qui a été pris quelques heures après la prestation de serment du président, c’est Birgi Raffini qui a été nommé premier ministre et chef du gouvernement.

L’actuel titulaire du poste est ainsi reconduit dans ses fonctions après cinq années de bons et loyaux services sous le premier mandat de Mahamadou Issoufou.

Il avait auparavant présenté sa démission et celle du gouvernement conformément aux usages protocolaires et légales avant d’être reconduit à ses fonctions. Le communiqué officiel a été lu à la télévision publique.

La reconduction de cet ancien administrateur, militant du PNDS Tarraya depuis quelques années, n’est vraiment pas une surprise même si au lendemain du second tour, son départ a été un temps évoqué pour « un prestigieux poste à l’étranger ».

« On ne change pas une équipe qui gagne » pourrait être l’interprétation la plus logique et la plus simple de cette décision du Président Issoufou qui semble avoir été bien perçue dans l’opinion, Birgi Rafini, humble et affable faisant partie des politiciens qui bénéficient d’un assez consistant capital de sympathie pour leur humilité.

Avec cette nouvelle nomination, Birgi Rafini qui va devoir s’atteler à la formation du nouveau gouvernement avec le président réélu et la majorité, est en bon chemin pour battre le record de longévité à la primature, un record jusque-là détenu par l’actuel opposant principal du régime, Hama Amadou qui passé presque sept années sans interruption à la tête du gouvernement.


Voici le CV officiel du premier ministre, chef du gouvernement de la République du Niger :

 Commentaires