Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9105 du 31/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie d’investiture de Issoufou Mahamadou : Gros plan sur le moment tant attendu
Publié le lundi 4 avril 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`investiture du Président du Niger, SEM Issoufou MAHAMADOU.
Samedi 02 Avril 2016. Niamey. Le président Mahamadou Issoufou, a été investi pour un deuxième mandat en présence de plusieurs présidents africains.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa réélection à l'issue du deuxième tour du scrutin présidentiel du 20 mars 2016 à la tête du Niger pour un second mandat de cinq (5) ans prenant effet à partir du 2 avril à 00h et suite la proclamation des résultats définitifs dudit scrutin par la cour constitutionnelle consacrant cette éclatante victoire, le Président Issoufou Mahamadou a été investi, samedi dernier. Pour entamer ce quinquennat, Issoufou Mahamadou a prêté serment devant la cour constitutionnelle conformément aux dispositions de l'article 50 de la constitution du 25 novembre 2010.

Instants solennels pour un événement historique. La cérémonie d'investiture du Président Issoufou Mahamadou, au palais du 29 juillet de Niamey, a brillé par sa grande solennité. Et pour l'occasion, le Niger a été honoré avec la présence effective de neuf (9) Chefs d'Etat, quatre (04) vice-présidents, plusieurs présidents

des parlements et premiers ministres des pays amis, deux (02) Premiers ministres.investi-2 Au total, c'est 52 pays qui étaient représentés en plus des nombreuses organisations internationales qui ont envoyé d'importantes délégations au Niger pour apporter leur caution et souligner leur amitié avec le peuple nigérien qui, une fois de plus, a fait preuve de grandeur et de maturité politique tout au long du processus électoral.

De l'Afrique de l'Ouest, on note la présence des présidents José Mario Vaz de la Guinée Bissau, Pr. Alpha Condé de la Guinée Conakry, M. Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, M Ibrahim Boubacar Keita du Mali, M. Macky Sall du Sénégal et M. Allassane Dramane Ouattara de la Côte d'Ivoire. De l'Afrique centrale, l'investiture du Président Issoufou a enregistré la présence des Présidents Idriss Déby Itno du Tchad (qui a interrompu sa campagne pour venir dire ses amitiés à Issoufou), M. Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville et M. Téodoro Obiang N'Guema de la Guinée Equatoriale. Au titre des vice-présidents, le grand voisin du Sud, le Nigeria a envoyé la deuxième personnalité du pays, tout comme le Ghana, le Soudan, la Sierra Leone et l'Iran auxquels, il faut ajouter les présidents des Assemblées nationales du Maroc, du Mali, du Togo, les Premiers ministres du Cameroun et du Gabon, ainsi que des Envoyés spéciaux du président Angolais, du Premier ministre australien, du Premier ministre pakistanais et des délégations américaine, française, koweitienne, qatarie, et celles des institutions d'intégration continentales et régionales (Union Africaine, Union Européenne, CEDEAO, UEMOA, Conseil de l'Entente, OCI, ALG, CENSAND, ABN), de l'ONU, etc. Au total plus de 52 délégations-pays venues des cinq continents et des institutions ont répondu à l'invitation du Chef de l'Etat, honorant ainsi le Niger et son peuple.
Par cette mobilisation exceptionnelle des pays pour une cérémonie d'investiture, le Président Issoufou Mahamadou vient de confirmer que l'amitié n'a pas de frontière, que ses efforts diplomatiques des cinq dernières années ont bien porté leurs fruits et que le Niger compte plus que jamais dans le concert des nations. La cérémonie d'investiture a débuté avec l'arrivée des invités de marque des 52 pays, puis l'entrée du Président Issoufou Mahamadou à 12h56mn ovationné dans la grande salle du palais du 29 juillet par une foule débout. Le Président salue l'assistance avant de prendre le siège en attendant le juge constitutionnelle. Puis est arrivé l'instant solennel. Les membres de la Cour constitutionnelle, conduits la présidente Mme Abdoulaye Diori Kadidiatou Ly, font leur entrée. Il était 13 heures locales lorsque la présidente de la Cour a fait lire l'arrêt 018 /16/CC portant proclamation des résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle du 20 mars.
inseti-courPeu après, la présidente de la cour a demandé à l'huissier audiencier d'accompagner le Président à l'endroit indiqué devant la cour pour prêter son serment, conformément à la constitution en son article 50. A 13h10minutes précises, le Président réélu Issoufou Mahamadou a lu le serment, la main droite sur le saint Coran en ces termes «Devant Dieu et devant le peuple nigérien souverain, Nous Mahamadou Issoufou,Président de la République élu conformément aux lois, jurons solennellement sur le Livre-Saint : de respecter et faire respecter la constitution que le peuple s'est librement donnée ; de remplir loyalement les hautes fonctions dont nous sommes investi : de ne jamais trahir ou travestir les aspirations du peuple ; de respecter et défendre la forme républicaine de l'Etat ; de préserver l'intégrité du territoire et l'unité de la Nation ; de respecter et défendre les droits et libertés des citoyens ; de ne prendre ni cautionner aucune mesure avilissante pour la dignité humaine ; de veiller à la neutralité de l'administration et au respect des textes qui consacrent sa dépolitisation ; de travailler sans relâche au bonheur du peuple ; de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l'unité africaine ; de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple. En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi. Puisse Dieu nous venir en aide ».
Après la lecture du serment, la présidente de la constitutionnelle a conclu en ces termes « Monsieur le Président la cour vous donne acte de votre serment et vous renvoie dans l'exercice de vos fonctions et dit que de tout cela sera dressé procès-verbal ». La présidente de la Cour constitutionnelle a par tenu au cours de cette séance, adressé un message de la Cour, au Chef de l'Etat qui entame ainsi son second mandat. Dans ce message dont nous publions l'intégralité, Mme Diori Kadidiatou Ly, a rappelé au Chef de l'Etat, un certain nombre sujets importants pour la cohésion nationale. Il s'agit notamment du respect des institutions et de du maintien de l'unité nationale.
S'en est ensuite suivie, la présentation du drapeau au Président investi dans ses fonctions. Le chef de l'Etat a ensuite reçu des mains du grand chancelier, les insignes du Grand Maître des Ordres nationaux. Après l'exécution de l'hymne national, le Président Issoufou Mahamadou a prononcé son discours d'investiture, dans lequel, il a décliné ses grandes priorités ainsi que ses ambitions pour le Niger à travers le programme de la renaissance II.

Onep

 Commentaires