Niamey -Des délégations de plusieurs pays et celles des institutions internationales, invitées à l’investiture du président de la République Issoufou Mahamadou, lui ont présenté, dans une série d’audiences, samedi, les félicitations de leurs gouvernements et organes respectifs.
Ces délégations se sont toutes réjouies du déroulement des élections « dans le calme et la transparence », mais ont surtout souhaité au président nouvellement investi, le succès dans la mise en œuvre de son programme de renaissance pour le Niger.
« Le développement, la démocratie, la sécurité » sont les crédos énoncés pour son second mandat, dans le discours d’investiture du président nouvellement réélu du Niger.
Les représentants des pays suivants ont donc été reçus successivement au palais de la Présidence : la délégation des Etats Unis d’Amérique conduite par le responsable de la Force « Africom », le général RODRIGUEZ, celle de la République islamique d’Iran conduite par son vice-président, Docteur Mahamad SHARI, celle du Pakistan, conduite par le ministre du commerce M. KHURRANA khan et celle de Sierra Leone dirigée par son vice-président M. VICTOR BOKARI FOH.
La délégation du Cameroun a été conduite au Palais de la présidence par le premier ministre M YANG PHILOMME, celle du Royaume du Maroc par le président de la Chambre des Représentants (Parlement) Mahmoud Rachid Talbi, représentant le Roi Mohamed VI.
Le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest Mohamed IBN CHambas a également été reçu par le chef de l’Etat Issoufou Mahamadou, avant de recevoir le président du parlement mauritanien Mahmoud Mohamad et le représentant d’Australie, l’ambassadeur Williams Ficher.
Réélu le 20 mars dernier, le président Issoufou Mahamadou a prêté serment, samedi à Niamey, devant 5000 invités dont 10 chefs d’état, 4 vice-présidents, 4 premiers ministres et un parterre de personnalités de rang mondial.