Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a rencontré ce mardi 5 mars 2016, les diplomates nigériens accrédités à l'extérieur, venus à Niamey où ils ont pris part samedi dernier à son investiture pour un second mandat de cinq ans à la tête du Niger.
A l’issue de la rencontre, l'Ambassadeur Représentant permanent de la Mission Permanente du Niger auprès des Nations Unies, M. Abdallah Wafy, porte-parole des Ambassadeurs nigériens, a annoncé à la presse que le Président Issoufou Mahamadou leur a fait part de sa volonté d’organiser la Conférence Diplomatique du Niger.
Cette rencontre, a-t-il dit, sera l’occasion de passer en revue tous les problèmes de la diplomatie nigérienne et de trouver les moyens de soutenir l’offensive diplomatique nigérienne.
L’Ambassadeur Wafy a également indiqué qu'ils ont félicité le Président de la République, suite à sa réélection à la magistrature suprême du pays et l’ont assuré de leur appui et de leur détermination à l’accompagner dans la mise en œuvre de son Programme de Renaissance Acte II.
« La diplomatie nigérienne a aujourd'hui besoin d’être une véritable diplomatie de développement, d’accompagner les efforts du peuple nigérien dans la mobilisation des ressources qui vont financer le Programme de Renaissance », a-t-il dit.
M. Wafi a ajouté que « grâce aux actions accomplies au Niger au cours de ces dernières années, la diplomatie nigérienne est devenue encore plus crédible, nous avons plus de visibilité, notamment sur les grandes thématiques telles que les questions de paix et de sécurité, le changement climatique ou encore les Objectifs de Développement Durable.»
La rencontre s'est déroulée en présence du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou et du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Sani Abani.