Politique
Prestation de serment du Premier ministre devant l’Assemblée Nationale
Publié le mercredi 6 avril 2016 | Agence Nigerienne de Presse
.jpg) |
© Autre presse par DR
Ouverture d`une réunion avec les Inspecteurs généraux des services en charge de la gestion du personnel des ministères et des autres institutions de l`Etat sous le parrainnage du premier ministre, Brigi Rafini Lundi 9 septembre 2013. Palais des Congrès de Niamey |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
NIAMEY – Le Président de l’Assemblée Nationale Tinni Ousseïni a présidé ce mardi dans l’hémicycle en session plénière, la cérémonie officielle de prestation de serment du Premier ministre Brigi Rafini.
Le Chef du gouvernement a été reconduit au poste du Premier Ministre samedi 2 Avril 2016 par le Président de la République, Issoufou Mahamadou, et conformément à l’article 74 de la Constitution, il doit prêter serment devant l’Assemblée Nationale sur le Livre saint de sa confession.
Brigi Rafini a ainsi, devant les représentants du peuple nigérien souverain, juré solennellement de « respecter la Constitution que le peuple s’est librement donné, de remplir loyalement les hautes fonctions dont nous sommes investi, de respecter et défendre la forme républicaine de l’Etat, de respecter et défendre les droits et libertés des citoyens ».
Le Chef de Gouvernement a également juré « de ne prendre ni cautionner aucune mesure avilissante pour la dignité humaine, d’assurer la neutralité de l’administration et le respect des textes qui consacrent sa dépolitisation, de travailler sans relâche au bonheur du peuple, et enfin de nous conduire partout en fidèle et loyal serviteur du peuple ».
Le Président de l’Assemblée Nationale a ensuite félicité le Premier Ministre avant de le renvoyer à l’exercice de ses fonctions.
Cette cérémonie donne ainsi plein pouvoir au Premier Ministre de constituer son Gouvernement dans les prochains jours.
SML/AMC/DMM/ANP/AVRIL 2016
Articles associés
Commentaires