Dosso - L’ONG ‘’Islamic Relief Niger’’ a procédé mardi à l’Hôpital régional de Dosso, au lancement de la campagne de chirurgie de la cataracte, phase 3, au profit des populations vulnérables de la Région.
Au cours de cette campagne, 370 personnes seront concernées, et déjà en une journée et demie, 150 ont déjà été opérées.
Présente au Niger, depuis 2005, particulièrement dans les régions de Dosso et Tillabéry, ‘’ ISLAMIC Relief’’ s’est fixée comme mission de soulager les populations les plus vulnérables. Elle intervient dans les domaines de la santé, la nutrition, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, l’hygiène et l’assainissement, le parrainage des orphelins ainsi que dans les projets saisonniers.
C’est le Gouverneur de la Région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, qui a donné le coup d’envoi de la campagne, en présence du président du Conseil régional, Hima Mounkaïla et du Directeur pays de l’ONG Islamic Relief Niger’’ Hassane Azékour.
La cataracte, selon des spécialistes, est la première cause de cécité dans le monde. Elle affecte environ 20 millions de personnes âgées de plus de 50 ans à l’échelle mondiale. Au Niger, la prévalence de la cécité est de 2,2 % soit 308.000 aveugles dont 45 % des cas sont dus à la cataracte.