Signature de protocole d`accord entre le Ministère en charge de l`Energie, celui des Mines, et le SYNPAMINE : Levée du mot d’ordre de grève prévue du 6 et 7 avril
Suite au préavis de grève déposé par le syndicat national du personnel des administrations chargées des mines et de l’énergie (SYNPAMINE), grève à observer initialement du 6 au 7 avril, le ministère de l’Energie et du Pétrole et celui des Mines et du Développement industriel ont ouvert un round de négociations avec ledit syndicat en vue de trouver une issue heureuse.
Les négociations conduites conjointement par les secrétaires généraux des deux ministères sous le mandat de leurs ministres respectifs ont abouti à un protocole d’accord assorti de la levée de mot d’ordre de grève. L’accord trouvé sur les trois principaux points de revendication a été signé mardi dernier à l’immeuble Ex ONAREM entre les secrétaires généraux des deux ministères et le secrétaire général du BEN SYNPAMINE.
Les points de revendication portent sur les comptes relatifs aux ristournes concédées aux agents de l’administration, sur le plan de formation et sur le statut particulier du personnel du cadre des mines. S’agissant du premier point, des engagements ont été pris par l’administration concernant les différents sous-points. Il sera ainsi procédé à l’amendement des arrêtés portant création des comptes sans intérêt d’une part et d’autre part à utiliser les moyens nécessaires pour procéder aux règlements des ristournes dans le meilleur délai. Pour le plan de formation, les deux ministères ont pris l’engagement portant sur quatre sous points à savoir la reprise des travaux du comité d’élaboration du plan de formation, la finalisation du projet du plan de formation, l’arrêt des départs des agents du ministère de l’Energie et du Pétrole (MEP) en formation jusqu’à la finalisation du plan 2016-2018 et le prise en compte des agents du MEP déjà partis en formation.
En plus l’administration s’est engagée à étudier la possibilité de modifier la décision sur l’appui financier des bourses de coopération. Le SYNPAMINE en a pris acte. Evoquant le point relatif au statut particulier, le protocole a précisé que l’administration s’est engagée également à suivre l’évolution du processus d’adoption dudit statut d’ores et déjà transmis au gouvernement. Tout en soulignant se réserver le droit de veiller au respect de ce protocole, le SYNPAMINE a décidé de lever son mot de grève prévu pour les 6 et 7 avril 2016. Après la signature du protocole suivie de l’échange des documents, le secrétaire général du ministère des Mines et du Développement industriel M Dikouma Mamadou s’est réjoui de l’issue heureuse du processus des négociations, un processus au cours duquel le dialogue a prévalu. Il a émis l’espoir que cet état d’esprit de partenariat prévaudra toujours entre les partenaires sociaux et l’administration afin que le dialogue soit toujours la voie à suivre.
Même ton, même message de la part du secrétaire général du BEN SYNPAMINE. Tout en se réjouissant de la signature du protocole d’accord, M. Moussa Garba a indiqué que le dialogue tout au long du processus a permis d’assouplir et de rapprocher les positions. Il a exprimé de vive voix, les remerciements du BEN SYNPAMINE pour la disponibilité et l’ouverture dont ont fait montre les mandataires des deux ministres avant de souhaiter que cela soit un exemple à suivre par les autres syndicats.
Zabeirou Moussa(onep)