Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 6/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Formation sur le processus d’élaboration des Cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) : Recherche de cohésion entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires
Publié le lundi 11 avril 2016   |  Le Sahel


Dosso/Formation
© Autre presse par DR
Dosso/Formation sur le processus d`élaboration des Cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) : Recherche de cohésion entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cadres du Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs suivent depuis, jeudi dernier à Dosso et ce pour une semaine, une formation sur le processus d'élaboration des cadres de dépense à moyen terme. La cérémonie d'ouverture des travaux a été placée sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs, M. Salou Abdou, en présence du Directeur des études par intérim dudit ministère, M. Mahaman Kaminou, et du Directeur régional de la Culture, des Arts et Loisirs de Dosso, M. Yissoufou Boubacar.

La mise en place d'un Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) entre dans le cadre de la réforme budgétaire engagée par le ministère des finances pour moderniser ses systèmes budgétaires. Instrument de programmation, de planification et de budgétisation à moyen terme, le CDMT ministériel décline la stratégie ministérielle sous forme d'enveloppes financières à affecter aux programmes et activités à moyen terme du secteur d'intervention du ministère. Le CDMT permet à la fois la concertation et la négociation pendant le processus d'élaboration entre la cellule stratégique et la cellule budgétaire.

Dans cette perspective et en application de la loi 212-09 du 26 mars 2012 portant loi organique relative aux lois des finances et instituant le budget programme et les CDMT que le Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs a engagé le processus de formation et d'élaboration des cadres de dépense à moyen terme sectoriel ainsi que de leur intégration dans le cycle budgétaire pour renforcer la cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs M. Salou Abdou a situé toute l'importance de la culture pour l'atteinte de l'axe 2 de la déclaration de politique générale du Premier ministre, M. Brigi Rafini, à savoir la promotion du développement social.

Abordant l'objet de la rencontre, il a indiqué que la mobilisation des ressources est nécessaire pour la mise en œuvre de la politique culturelle nationale à travers les deux programmes sectoriels et celle du programme de renaissance II dans lequel la renaissance culturelle est au premier plan. En effet, a précisé M. Salou Abdou, il s'avère indispensable de développer des liens et des outils qui mettent en cohérence de manière systématique la planification stratégique et la budgétisation d'où la pertinence du cadre de dépenses à moyen terme sectoriel.

Le Secrétaire général du Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs a invité les cadres de son ministère à être attentifs pour mieux apprendre afin de capitaliser les acquis de cette formation dans le but de l'élaboration prochaine du document.

Mahamane Amadou ONEP- ANP /Dosso

 Commentaires