Le Conseil économique, social et culturel (CESOC) tient, depuis mercredi dernier à Niamey, sa première session ordinaire au titre de l’année 2013. Après la cérémonie officielle d’ouverture, les travaux se sont poursuivis avec la présentation de plusieurs communications sur les politiques nationales et plusieurs autres thèmes d’actualité.
Il s’agit à travers ces communications d’éclairer les conseillers de la République sur ces politiques, et recueillir les analyses et propositions du Conseil pour une mise en œuvre réussie desdites politiques.
Jeudi dernier, la session a procédé à la mise en place des bureaux des commissions permanentes du CESOC. Le samedi dernier, deux (2) communications ont été présentées. La première a porté sur l’Initiative sur la transparence des industries extractives (ITIE-Niger). Le conférencier M. Ari Koura Mahamadou, chargé de programme au secrétariat permanent de l’ITIE, a présenté le processus accompli par notre pays pour se tailler une place au sein des pays jugés conformes à l’ITIE.
Notre pays a adhéré à l’ITIE en mars 2005. Il a été admis comme pays candidat en septembre 2007 après avoir satisfait un certain nombre d’exigences dont la déclaration solennelle d’adhésion, la désignation d’un coordonnateur ITIE Niger, l’engagement d’associer la société civile et les entreprises extractives à la mise en œuvre de l’ITIE, la mise en place d’un comité chargé de superviser la mise en œuvre de l’Initiative, l’élaboration d’un plan d’actions.
Lors de la 14ème session du Conseil d’administration tenue les 13 et 14 décembre 2010, le Niger a été déclaré proche de la conformité. Il ne restait qu’une condition pour que notre pays se conforme à l’ITIE. Cette réserve était alors relative à la certification des déclarations du gouvernement par des comptes audités, une exigence à laquelle, le Niger a satisfait. En effet, le conseil d’administration de l’ITIE du 1er mars 2011 a déclaré le Niger pays conforme à l’ITIE. Notre pays a produit un rapport en 2011 sur la mise en œuvre de l’Initiative. Dans les débats après cette présentation, les conseillers de la République ont fait des analyses et des propositions relativement à la mise en œuvre de cette initiative. Pour les conseillers, l’exploitation et la valorisation de nos ressources naturelles doivent servir à financer le développement au bénéfice des populations.
La deuxième communication de cette journée a porté sur le Millenium Challenge Account (MCA-Niger). Et c’est le coordonnateur du MCC, M. Ari Mala, qui a entretenu les conseillers sur ce programme. Le MCC est une agence d’aide du gouvernement américain. Il a pour mandat de lutter contre la pauvreté à travers la croissance économique dans les pays sélectionnés. Le Niger a été invité à participer à ce programme en 2006, il a créé en août 2008, une unité de coordination. Mais en décembre 2009, notre pays est suspendu du MCC à cause de la crise politique. Le 22 juin 2011, cette suspension et levée et le 19 décembre 2012, notre pays a été retenu pour bénéficier du Programme Compact.
D’après le coordonnateur du MCC, il y a deux (2) mécanismes d’appui à travers le MCA, dont un pour les pays élus au Programme Seuil et un autre pour ceux élus au Programme Compact. Ce deuxième programme pour lequel, notre pays a été retenu, ouvre plus d’opportunités de financement. En 2012, ce sont 495 millions de dollars qui ont été accordés sous forme de programme Seuil pour 21 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe et du Moyen Orient. Pour la même période, le MCC a accordé 8,1 milliards de dollars sous forme de programme Compact pour 25 pays repartis sur les mêmes continents. Les aides du MCC servent à financer des programmes dans les secteurs de l’agriculture, des transports, de la gouvernance, de l’eau et l’assainissement, les services financiers, l’énergie, la santé et l’éducation, et la gestion/SE.
Dans la journée du dimanche, deux communications ont été aussi présentées respectivement sur l’Initiative 3N et le NDI. Le premier conférencier M. Hassan Mamoudou du Secrétariat permanent de l’Initiative 3N, a présenté aux conseillers de la République le Plan d’investissement de cette Initiative. L’Initiative 3N est le 3ème axe du
Programme du développement économique et social (PDES). Son financement a été bouclé en même temps que celui du PDES, lors de la table ronde des bailleurs de fonds tenue à Paris en novembre 2012. Le Plan d’investissement prévoit pour la période 2012-2015, un investissement de 1000,815 milliards de Francs CFA. La deuxième communication animée par le NDI, a mis l’accent sur les avancées démocratiques et la consolidation du processus démocratique dans notre pays.
Hier lundi, deux autres communications ont été présentés respectivement sur la Charte sociale de l’UCESIF (Union des Conseils économique et social, et institutions similaires) et sur les Changements climatiques. Ces communications et ces débats, permettent au CESOC, d’apporter sa contribution sur les grandes questions de politiques nationales et les questions actuelles du monde moderne.