Lors de la rentrée politique du Moden Fa/Lumana tenue au palais du 29 juillet la semaine passée, l’on a vu un certain Omar Ladan Tchiana Ministre d’Etat chargé des Mines, prendre le micro pour aussi dire à l’assistance ce qu’il pensait de la conduite des affaires de ce vaste pays en général.
Le ministre Tchiana n’y était pas allé du dos de la cuillère. Dans une gestuelle admirable, digne seulement de grands hommes comme Hitler par exemple, tout y a passé. Les journalistes que nous sommes en avons pris pour notre grade. D’un confrère ‘’mal pensant’’ à la presse étatique, chacun en a eu pour sa mesure en louche. Omar Ladan pour tout dire n’a pas fait de cadeau. Mais ce n’est pas que ça.
Le fils Tchiana, à travers cette franchise, ce franc-parler et cette verve qu’on lui connaît, a plus que séduit. Il faut être ingrat, à la limite apatride, pour ne pas le reconnaître. Ses mots étaient pesés, ses gestes pleins de grâce. On le sentait sincère et franchement épris d’amour pour sa patrie et sa cause (Le FA/Lumana). C’était donc sans rancune. Son message de ce jour, assurément, va porter. Que Dieu guide ses pas !