Le gouvernement tant attendu! Oui, le gouvernement tant chanté est enfin publié mais il est pléthorique et comporte des germes de s’autodestruction, tant les doublons sont légions.
En effet, le ministère de la population et le ministère de la femme et la protection sociale risque d’être en conflit de compétences ; le ministère de l’hydraulique risque d’être en conflit de compétences avec celui de l’environnement et de l’assainissement, le ministère de la femme et de la protection sociale serait en conflit de compétences avec celui de l’emploi, de la sécurité sociale. Etc.
Il serait souhaitable de revoir la taille du gouvernement et le découpage des ministres, sinon le problème de l’efficacité et de coordination de ce gouvernement trop politisé, risque d’être une grande entrave à la visibilité de l’action gouvernementale. Le chef du gouvernement risque de passer son temps à arbitrer les conflits de compétences au lieu de coordonner l’action gouvernementale.
Certains membres du gouvernement qui ne sont pas à leur place ou qui ne gobent pas les postes à eux attribués, risquent de nuire à l’action gouvernementale. Le gouvernement aurait dû faire l’économie de ceux qui traînent des casseroles afin de gagner en crédibilité. Avec une telle équipe il serait difficile de mener à bien des actions du programme de la renaissance.
A l’éducation, à la fonction publique, il faut s’attendre à tout sauf à l’efficacité et de la bonne gestion, les deux hommes ont fait déjà preuve de leur incompétence notoire à l’Assemblée nationale. Ici l’intégrité et la compétence sont reléguées aux calendes grecques ! Il en est de même à l’urbanisme, à la Renaissance culturelle, à l’entreprenariat des jeunes, etc .
C’est dommage pour le Niger !