Le nouveau gouvernement nigérien nommé lundi par le président Mahamadou Issoufou passe désormais de 38 à 40 membres avec le rajout mardi de deux autres ministres, a-t-on appris de source officielle à Niamey.
Pour rappeler, le président nigérien Mahamadou Issoufou a signé lundi un décret portant nomination des membres de son gouvernement, après sa réélection le 20 mars dernier.
Ce premier gouvernement dirigé par le premier ministre reconduit Brigi Rafini, comptait 38 membres dont 3 ministres d'Etat, 7 femmes.
Selon un communiqué du secrétariat général du gouvernement, en additif au communiqué du lundi, rendu public mardi soir sur la télévision nationale, deux autres personnalités, M. Rissa Ag Boula (ancien chef de l'ex-rébellion touarègue) et Mme Chika Rakiatou Bako, sont nommés respectivement ministre à la Présidence de la République et ministre du Développement communautaire et de l'Aménagement du Territoire.
Il est à souligner que le premier gouvernement de 38 membres était déjà jugé "pléthorique" et qualifié de "gouvernement de partage" entre alliés, par bon nombre de citoyens nigériens.