Ouverture de l’atelier USAID/Trade Hub sur les bonnes pratiques commerciales : Une contribution à l’intensification de la production et la promotion des unités d’industries animales
La Fédération Nationale de la filière bétail/viande et l'Interprofessionnelle bétail/viande organisent depuis hier à l'Hôtel Gawèye de Niamey, avec l'appui financier de l'USAID à travers le Projet Trade Hub, une formation sur les bonnes pratiques commerciales à travers l'amélioration de la gestion des entreprises d'embouche. C'est le directeur général de la production des industries animales, Dr Abdoulaye Nafiou, représentant le Secrétaire général du Ministère de l'Elevage, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces assises en présence de la représentante USAID/Niger, du président de la Fédération du Groupement Interprofessionnel du bétail et de la viande, du représentant de l'USAID-Afrique de l'Ouest et de plusieurs participants
L'objectif principal de cette rencontre est de renforcer les connaissances et compétences techniques de 25 emboucheurs pour leur permettre de maitriser les techniques de conduite d'une embouche de production de viande de qualité ; de former ces derniers à l'analyse de la comptabilité financière des opérations d'embouche ainsi que la tenue de compte d'exportation et mettre ces emboucheurs en réseau en vue de leur permettre de répondre à la demande des pays consommateurs de viande de qualité.
Dans son discours d'ouverture le Directeur général de la production des industries animales (PIA) a rappelé l'importance du secteur de l'élevage qui représente 13% du PIB national et 35% du PIB agricole. Cette contribution déjà considérable aurait selon Dr Abdoulaye Nafiou été plus importante si le système de production intensive basé sur l'embouche est plus développé. C'est justement en cela, précise-t-il, que cet atelier de formation est en lien avec la Stratégie de Développement de l'Elevage (SDE) dont un des principes directeurs est l'intégration régionale à travers des réseaux de producteurs ; ce qui permettra sans nul doute d'accroitre la valeur des transactions commerciales tant nécessaire pour la promotion des entreprises y afférentes.
Une telle initiative est d'avance soutenue, souligne le Directeur général de la PIA, par la mise en place, sur l'ensemble du pays de 398 fermes modernes dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Initiative 3N, un des axes fondamentaux du programme de renaissance. Dr Abdoulaye Nafiou a enfin remercié tous les acteurs ayant soutenu le Projet Trade Hub dans l'organisation de cette formation dont les bénéficiaires sont les hommes et les femmes dévolus à la promotion des entreprises de production intensive des animaux. Auparavant la représentante de l'USAID au Niger a fait une brève présentation du Projet Trade Hub qui dit elle est un projet sous régional financé par le gouvernement des Etats Unies d'Amérique et à travers lequel l'USAID se focalise sur des activités cibles qui caractérisent les efforts des acteurs ouest africains pour trouver des solutions durables aux contraintes clés du commerce intra régional du bétail et de la viande.
Cette approche poursuit Mme Alfreda Brewer permettra non seulement de renforcer significativement le commerce intra-régional mais aussi de rendre les impacts durables. Les entraves au commerce du bétail et de la viande sont en effet nombreuses et les raisons sont complexes. Il existe en outre des marchés pour le bétail et la viande du Sahel notamment les marchés nigérien, béninois, togolais, ivoirien et ghanéen qui sont en pleine expansion. Une dynamique sous- régionale d'intégration favorable aux échanges des produits de cru est perceptible explique la représentante de l'USAID/Niger. Selon elle, l'existence de réglementation en faveur du commerce sous-régional CEDEAO, UEMOA et de la libre circulation des personnes et des biens semble être des engagements politiques de nature internationale entre les leaders des Etats membres des institutions de l'Afrique de l'Ouest.
Il revient par conséquent aux pays du Sahel de redéfinir avec les partenaires des pays côtiers, de nouvelles stratégies d'intervention privilégiant une approche concertée avec une volonté plus marquée d'intégration et de coopération sous- régionale. Mme Alfreda Brewer a, par ailleurs, réaffirmé la disponibilité de son institution à appuyer les efforts de tous les acteurs de la filière bétail/viande en Afrique de l'Ouest visant à l'intégration économique sous-régionale. Pour sa part, le président de la Fédération des Groupements Interprofessionnels du bétail et de la viande M. Amadou Hassane Sambo s'est réjoui de cette formation qui concerne tous les emboucheurs des huit (8) régions du Niger. Il a par la même occasion remercié l'USAID et le Projet Trade Hub pour tous les efforts qu'ils ne cessent de déployer pour accompagner la fédération.