Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie officielle du lancement de la migration vers SYDONIAWorld au Niger : Un grand pas vers la modernisation du système de dédouanement au Niger
Publié le jeudi 14 avril 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Economie et des Finances M. Saidou Sidibé et le représentant résident de la Banque mondiale au Niger M. Siaka Bakayoko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Finances, M. Saidou Sidibé, a procédé, hier, dans les locaux de la Direction régionale de la douane Niamey-Tillabéri, sise à la Rive droite, au lancement de la migration vers le système SYDONIAWorld. C'est un système douanier automatisé, développé par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) en 1981, à la demande de la CEDEAO qui souhaitait améliorer la production des statistiques du commerce extérieur dans les Etats membres.
L'objectif est de contribuer à l'amélioration des performances de l'administration des douanes dans le recouvrement et la ventilation comptable des droits et taxes des douanes assorti d'une gestion efficace des exonérations et dans la production d'informations statistiques de qualité. La cérémonie s'est déroulée en présence de M. Bénoit Jean-Marc, coordonnateur régional SYDONIA Afrique de l'Ouest et du Centre, du Directeur général et des directeurs centraux de la douane.
Le système SYDONIAWorld est un système qui intègre les nouvelles technologies et qui est accessible sur internet. Il permet aux opérateurs économiques d'établir leurs manifestes ou leurs déclarations à distance ou de les transmettre électroniquement. Il permet également d'échanger des informations avec d'autres systèmes, de dématérialiser le traitement des documents. SYDONIA peut évoluer en fonction des besoins de la réglementation douanière car la douane dispose de codes sources du programme. Selon M. Bénoit Jean-Marc, coordonnateur régional SYDONIA Afrique de l'Ouest et du Centre, la mise en place de SYDONlAWorld s'est faite dans le cadre d'un projet signé avec le gouvernement nigérien et financé par la Banque Mondiale.
Ce projet a été initié en juin 2015. Durant ces 9 mois, a dit M. Bénoit Jean-Marc, la CNUCED a mis en œuvre en collaboration avec la douane nigérienne, un programme d'activités qui a permis notamment, d'installer et de configurer les serveurs, de préparer et d'adapter le prototype aux spécificités de la douane nigérienne, d'intégrer des développements spécifiques dont la gestion des exonérations, la gestion des procès-verbaux et d'effectuer des formations fonctionnelles et techniques afin d'assurer le transfert de compétences. Ces actions ont abouti au démarrage des 6 sites pilotes depuis le lundi 11 avril 2016. «Suite à ce démarrage des sites pilotes, la douane nigérienne a prévu de procéder au déploiement progressif du système SYDONIAWorld au cours du mois de juillet 2016, après la mise en place de l'interconnexion des autres bureaux » a déclaré M. Bénoit.
Après le déploiement du système et avant la fin du projet, il est prévu selon le représentant de SYDONIA Afrique de l'Ouest et du Centre, des formations techniques sur les développements et sur les Web Services. Il est également envisagé de mettre en place le Web Service pour permettre le paiement électronique à partir des banques ainsi que le transit interrégional avec le Bénin. C'est pourquoi, après le déploiement et la stabilisation du système, la CNUCED recommande selon M. Bénoit Jean-Marc, à la douane nigérienne de permettre à tous les opérateurs d'accéder à partir de leurs locaux au système, de prévoir des échanges d'informations avec d'autres systèmes ou d'autres administrations (Trésor, Impôt...), de simplifier les procédures de dédouanement en utilisant la déclaration et les documents joints dématérialisés (plus de dépôt papier), de développer des fonctionnalités complémentaires comme l'analyse de risques dynamiques, de mettre en place le paiement électronique, le transit inter-régional avec les pays de la sous-région et de développer un Guichet Unique du Commerce
Extérieur.
Cette mise en œuvre va également faciliter les échanges d'informations avec les autres pays de la sous-région, également utilisateurs de SYDONlAWorld (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali et le Togo). Il a rassuré que la CNUCED est disposée à poursuivre le partenariat qui la lie avec la douane nigérienne afin de l'accompagner dans le processus de modernisation de son système d'informations et de son administration. Pour sa part, le ministre des Finances a indiqué que, le produit SYDONIAWorld est le fruit d'un partenariat exemplaire qui aura duré 14 mois au cours desquels un travail titanesque a été abattu. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l'administration des douanes a, selon M. Saidou Sidibé, signé avec la CNUCED, une convention d'assistance technique d'un coût global de 580.820 Dollars US soit 338.037.240 FCFA financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Renforcement de Capacités.
Il convient de noter selon le ministre des Finances, qu'à l'assistance technique, s'ajoutent les coûts d'acquisition du matériel et logiciels informatiques estimés à 1,18 milliard FCFA et les coûts d'interconnexion des unités douanières estimés à environ 3,4 milliards FCFA, soit un total de près de 5 milliards de FCFA intégralement pris en charge sur ressources internes. «Le produit que nous lançons aujourd'hui est donc le fruit d'un partenariat exemplaire qui aura duré 14 mois au cours desquels un travail titanesque a été abattu», a déclaré M. Saidou Sidibé. Le ministre des Finances a rappelé que la mise en œuvre du SYDONIA a effectivement démarré en 1986, avec l'informatisation des services douaniers par l'installation de la version 2.0 puis des versions actualisées successivement jusqu'à la version 2.7, puis la version SYDONIA ++ en 2004.
En avril 2013, la Direction Générale des Douanes a élaboré un plan de développement informatique 2013-2015 qui a retenu la migration vers SYDONlAWorld comme objectif pour l'année 2014. C'est ainsi que, «deux actions ont été réalisées à savoir la centralisation de six (6) bureaux de douanes dont quatre (4) de Niamey et ceux de Gaya et de Torodi sur un serveur unique logé à la Direction Générale des Douanes et l'interconnexion de l'ensemble des unités douanières», a-t-il déclaré. Le ministre Sidibé Saidou a enfin salué l'ensemble des acteurs du chantier et les a remercié, pour tous les efforts consentis et pour l'abnégation dont ils ont fait preuve dans ce cadre tout en les rassurant de la disposition de son département ministériel pour la réussite du projet.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires