Passation de service au Ministère des Mines et du Développement Industriel : Le ministre d’Etat Omar Hamidou Tchiana et la ministre déléguée passent la main à la nouvelle équipe
Le ministre des Mines et du Développement Industriel, M .Hassane Barazé Moussa, et le ministre délégué au Développement Industriel, M. Soumaïla Tchiwaké, ont pris officiellement service, hier dans la matinée. La cérémonie de passage de témoin entre l'équipe sortante et la nouvelle s'est déroulée dans la salle de réunions du Ministère des Mines et de l'Industrie en présence des responsables dudit ministère, des représentants des Sociétés minières au Niger, du personnel et de plusieurs invités.
En prenant la parole à cette occasion, le ministre d'Etat en charge des Mines et de l'Industrie sortant s'est beaucoup appesanti sur son passage dans ce ministère où il a travaillé avec ''des hommes et des femmes exceptionnels dont il n'oublierait jamais leur soutien indéfectible''. M. Omar Hamidou Tchiana se rappellera également de la disponibilité de ces derniers qui se sont battus nuit et jour pour le rayonnement du ministère, ce qui a permis à ce département ministériel d'obtenir les résultats probants. Aussi le ministre d'Etat sortant a félicité la nouvelle équipe pour leurs nominations à la tête du Ministère des Mines et du Développement Industriel qui a joué pendant longtemps, avant le pétrole, un rôle important dans le développement de notre pays.
M. Omar Hamidou Tchiana a en outre invité le ministre entrant à continuer à veiller sur l'accord de partenariat stratégique qui a été négocié pendant 18 mois. Cette longue et difficile durée de négociation a permis, a dit M. Omar Hamidou Tchiana au Niger d'établir des règles claires de collaboration avec celui qui a été son partenaire technique depuis plus de 50 ans. Il a aussi demandé à M. Hassane Barazé Moussa de veiller surtout à la reprise du projet d'Imouraren qui doit commencer le 1er janvier 2017 d'après l'accord de partenariat stratégique. A l'endroit du ministre délégué au Développement Industriel, le ministre d'Etat sortant a rappelé un certain nombre de défis qui l'attendent parmi lesquels la candidature de notre pays à la direction de l'OAPI. En effet, dans le cadre de l'alternance entre l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Ouest c'est maintenant le tour de l'Afrique de l'Ouest de prendre la direction de cette institution et tous les rêves sont permis. «La nouvelle équipe a donc le devoir d'amener cette direction de l'OAPI au Niger » a-t-il dit.
Quant à la ministre déléguée sortante en charge du Développement industriel, Mme Sani Mariama Moussa, elle a salué la parfaite collaboration avec l'équipe de son département ministériel et souhaité par la même occasion bonne chance à la nouvelle équipe. Pour sa part, le ministre entrant s'est réjoui de cet honneur que le Chef de l'Etat et le Chef du gouvernement lui ont fait en portant leur choix sur sa personne pour coordonner la mise en œuvre de leur vision dans le domaine des Mines et de l'Industrie. M. Hassane Barazé Moussa a précisé que leur action s'inscrira dans la continuité de tout ce qui a été déjà fait pour l'amélioration des performances dans ce domaine. Le tout nouveau ministre des Mines et du Développement Industriel a par ailleurs souhaité une franche collaboration avec tout un chacun à quelque niveau du maillon de la chaîne où il se trouve afin de former une équipe soudée autour de la vision et des attentes du gouvernement ainsi que celles de peuple nigérien.
Les enjeux et les défis dans ce domaine sont nombreux et l'heure n'est pas au grand discours. «Nous allons nous mettre au travail pour fortement contribuer à l'atteinte des objectifs du Président Issoufou Mahamadou et du Premier ministre Brigi Rafini en occasionnant et en dégageant les ressources nécessaires», a-t-il indiqué. Hassane Barazé.
De son côté, le ministre délégué au Développement Industriel M. Soumaïla Tchiwaké a promis de relever les défis avant de remercier l'équipe sortante qui a promis d'être toujours à leur côté pour la bonne marche du ministère. Il a enfin invité tout le personnel à privilégier le dialogue.