Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Cérémonie de passation de service au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage : Volonté du ministre d’Etat Albadé Abouba de relever les grands défis du secteur rural
Publié le jeudi 14 avril 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, M. Albadé Abouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, suivie de la prise de contact des membres du gouvernement avec le Président de la République, Chef de l'Etat, l'heure est à la passation de service au sein des différents départements ministériels. C'est ainsi qu'hier dans l'après-midi, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage M. Albadé Abouba et le ministre délégué à l'Elevage M. Mohamed Boucha ont officiellement pris fonction à travers la traditionnelle passation de service.

En s'adressant au ministre d'Etat, ministre sortant de l'Agriculture M. Maidagi Allambeye, le représentant du personnel des deux sous secteurs M. Illa Djimraou a rappelé les qualités des deux ministres. ''Vous êtes un homme sage, travailleur, méthodique, disponible, organisé et respectueux de tous ses collaborateurs. Vos visites de terrain dans le cadre du suivi régulier de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique et celles de différents chantiers de construction des infrastructures hydro agricoles et de
désenclavement des zones à haut potentiel agricole vous ont permis d'être en contact permanent avec les producteurs et les cadres déconcentrés du ministère.

Parlant du ministre de l'Elevage sortant, M. Mahamane Elhadj Ousmane, M. Illa Djimraou dira que le personnel retient de lui un homme de terrain, en contact avec les éleveurs et les cadres de terrains. ''Animé d'une grande capacité d'écoute, d'accessibilité, vous avez visité tous les coins et recoins du Niger. Votre engagement pour le secteur a contribué à faire entendre la voix des éleveurs au niveau de tous les fora et rencontres nationales comme internationales. Vous êtes convaincu que l'Or, l'uranium et le pétrole ne sont pas les vraies richesses du Niger mais l'Elevage qui est une ressource renouvelable et qui reste le trésor du Niger et base de la résilience des ménages pastoraux'', a précisé le représentant du personnel. Les deux ministres ont reçu chacun de la part du personnel un cadeau symbolique qui témoigne de leur parfaite collaboration.
Réagissant aux propos aimables tenus à son égard, le ministre d'Etat, ministre sortant de l'Agriculture M. Maidagi Allambeye a indiqué avoir accompli sa mission. ''A ma prise de fonction, il y a 18 mois, j'ai eu la chance de trouver au ministère de l'Agriculture, une équipe ayant déjà pris conscience de ce qui est attendu d'elle et cela à tous les niveaux. Cette équipe était conséquemment mobilisée pour réussir cette lourde mission. A sa tête j'ai fait ce que j'ai pu pour maintenir et entretenir cet enthousiasme, et cet élan digne d'ailleurs d'un agent de l'Etat au service des laborieuses populations'', a indiqué le ministre sortant M. Maidagi Allambeye. Ce dernier devait ensuite rappeler un certain nombre de défis que le ministère de l'Agriculture doit relever. Il s'agit entre autres de l'encadrement de proximité et la vulgarisation des résultats de la recherche au grand profit des agriculteurs, la poursuite et le parachèvement de la mise en place des éléments de la Maison du Paysan afin de mettre à la disposition des agriculteurs des services de proximité et de qualité, la fixation des jeunes à la terre pour la relève, etc.
Quant au ministre sortant de l'Elevage M. Mahamane Elhadj Ousmane, il a d'abord remercié le personnel de son département ministériel pour la parfaite collaboration avant d'exprimer toute sa fierté d'avoir été au service du Niger pour la renaissance de l'Elevage.
Pour sa part, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage M. Albadé Abouba a rendu un hommage mérité aux ministres sortants pour les résultats, combien exceptionnels atteints par les deux ministères. Ceci est d'autant plus remarquable que les conditions dans lesquelles ils sont obtenus sont contraignantes eu égard aux ressources assez limitées. Ces résultats, a dit le ministre d'Etat, Albadé Abouba ''nous interpellent car, il nous faudra les capitaliser et en produire d'autres qui soient à la hauteur des nouveaux objectifs fixés par S.EM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat dans son programme de Renaissance II''.
D'après le ministre d'Etat, le Président de la République a fixé, dans le Programme de la Renaissance II, un objectif très ambitieux et combien noble : «Faim Zéro au Niger » qui fait du nouveau département en charge de l'Agriculture et de l'Elevage, un ministère de tous les espoirs pour l'avenir de notre pays. Le défi est certes ambitieux et les attentes très fortes. Mais, avec les expertises et les expériences toutes aussi variées qu'exceptionnelles des agents, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage pense qu'ensemble, les défis seront relevés afin de régénérer la fierté de l'Homme nigérien dans le concert des nations.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires