Après la formation du gigantesque gouvernement de la Renaissance 2, des sources sûres, on indique que, le Président de la République, Issoufou Mahamadou a ordonné aux inspecteurs généraux de procéder sans délai aux inspections dans tous les services de l’Etat. Déjà les ordres de mission ont été signés. Ainsi dans les prochains jours, le niveau central, les différents démembrements de l’Etat recevront des « visiteurs-inquisiteurs » chargés par le Chef de fouiller toute la gestion de la 1ère mandature.
Notre source nous indique, que personne ne sera épargnée. De la Présidence de la République, en passant par l’Assemblée Nationale, la primature, tous les ministères, les sociétés d’Etat, les projets, bref jusqu’aux services communaux, chacun répondra et justifiera sa gestion. Aucun manquement ne sera toléré. Le grand assainissement tant annoncé dès 2011 par le Président Issoufou et réaffirmé par Bazoum Mohamed à la veille des élections générales de 2016, sera –t-il enfin réalisé ? L’impunité, érigée en système au Niger sera-t-elle combattue ? Les voleurs en cols blancs, les corrupteurs et les corrompus seront-ils poursuivis ?
La justice sera-t-elle dotée des moyens pour exercer en toute indépendance son travail ? De la réponse à ces questions dépendra en grande partie la crédibilité du nouveau mandat du Président Issoufou. En effet, la formation du nouveau gouvernement qui renferme en son sein des individus au passé sulfureux et la présence à l’hémicycle des gens pas très recommandables font apparaitre des doutes quant ç la sincérité et à la volonté réelle du Président Issoufou d’instaurer une bonne gouvernance au Niger. Comme chacun le sait, de nombreux détourneurs des biens publics, des repris de justice pullulent actuellement l’hémicycle et le gouvernement.
Plusieurs personnalités très proches du régime sont impliquées dans de nombreuses malversations qui ont émaillé les 5 ans du régime. C’est pourquoi plusieurs observateurs avancent que l’opération Mai Boulala n’est qu’une simple opération de communication destinée à l’occident, alors que les Nigériens attendent concrètement des actes.
Le peuple du Niger compte sur le president Issoufou Mahamadou pour la mise en oeuvre de l’opération Mai Boulala…