Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La Douane nigérienne se modernise avec le système SYDONIA-World
Publié le jeudi 14 avril 2016   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Economie et des Finances, M. saidou Sidibé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) - Le ministre nigérien des Finances, Saidou Sidibé, a procédé mercredi au lancement de la migration vers le Système douanier automatisé (SYDONIA-World) au Niger, dans le but de moderniser les procédures de dédouanement, conformément à une recommandation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Selon Benoit Jean-Marc, coordonnateur régional SYDONIA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, SYDONIA-World, un système qui intègre les nouvelles technologies, est accessible sur Internet. Il permet notamment aux opérateurs économiques d'établir leurs manifestes et leurs déclarations à distance et de les transmettre électroniquement.

Il permet en outre d'échanger des informations avec d'autres systèmes et de dématérialiser le traitement des documents et évoluer ainsi, éventuellement, en fonction des besoins de la réglementation douanière.

La mise en œuvre de SYDONIA-World est le fruit d'une coopération entre l'Etat du Niger et la Banque mondiale qui a financé la Convention d'assistance technique de 580 820 dollars, signé entre l'Administration des Douanes et la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

Ces deux entités ont procédé depuis juin 2015 à l'installation de serveurs, à la préparation et à l'adaptation du prototype aux spécificités de la douane nigérienne…. Elles ont en outre procédé à la formation des techniciens devant gérer le système.

Selon le ministre des Finance, en dehors de la contribution de la Banque mondiale, c'est l'Etat du Niger qui a pris en charge les frais d'acquisition du matériel et du logiciel de même que les coûts d'interconnexion des unités douanières à hauteur de près de 5 milliards de Fcfa.

Depuis le lundi 11 avril, SYDONIA est utilisé dans les bureaux des douanes Niamey-Route, Niamey-Rive droite, Niamey fret ET de même que celui de Torodi (frontière Burkina Faso) et Gaya (frontière Bénin).

D'ici fin 2016, a assuré le ministre Saidou, les autres unités douanière du pays suivront, une fois leur interconnexion effectuée.

SYDONIA prévoit non seulement des échanges d'informations avec d'autres systèmes ou d'autres administrations du Niger mais il facilitera également les échanges d'informations avec les autres pays de la sous-région utilisant déjà le même système. Il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Togo.

Disponible en plusieurs langues, SYDONIA a été créé en 1981 par la CNUCED, à la demande de la CEDEAO qui voulait ainsi améliorer la production statistique du commerce extérieur au sein de ses Etat membres. Depuis lors, il est devenu le principal système informatique douanier mondial. Plusieurs versions ont vu le jour avant d'aboutir à SYDONIA-World qui est la plus récente et la plus moderne.
AS/od/APA

 Commentaires