Niamey - L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce jeudi, son ‘’1er Café Statistique’’ sous le thème « Classe moyenne au Niger : Rôle et enjeux dans la politique économique ».
‘’Pour nous, un Café Statistique, c’est un outil de communication pour l’INS pour rendre plus visible nos produits et les résultats de nos activités’’, a déclaré le Directeur Général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguéni, dans son discours d’ouverture.
‘’C’est aussi pour l’INS, un instrument d’échanges sur les différents indicateurs socio-économiques et les agrégats macro-économiques de notre pays, qui permet à l’INS et à ses principaux partenaires qui sont au fait, nos principaux utilisateurs des données statistiques que sont notamment les citoyens, les médias, la société civile, les chercheurs, les partenaires au développement et les étudiants d’échanger’’, a indiqué le Directeur Général de l’Institut.
‘’C’est aussi un cadre simple et ouvert de discussions pour mieux humaniser et démystifier la statistique, vous savez souvent dès qu’on pense statistique, ce sont des chiffres, nous allons plus tard démystifier ces chiffres, afin de rendre ces statistiques plus accessibles, de les rendre plus faciles à comprendre afin que les uns et les autres saisissent les conditions de l’élaboration du système statistique, des indicateurs et des agrégats que nous utilisons’’ a-t-il ajouté.
Selon M. Kourguéni, ‘’les économistes, les autorités politiques et administratives, les citoyens débattent depuis des décennies sur la question de la classe moyenne, parce qu’on considère que l’émergence de la classe moyenne est une des clés du développement humain durable et de la croissance inclusive, parce qu’aussi dans notre pays, au Niger, depuis quelques années la question de la classe moyenne est depuis, une des préoccupations majeures, d’où le choix de ce thème’’.
Le Directeur Général de l’INS a rappelé, l’engagement du gouvernement sur la nécessité de faire de la classe moyenne, un instrument de stratégie de développement durable et qu’il faut aussi qu’il fasse de la classe moyenne, un impératif majeur de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités et du chômage et qui a souhaité de vive voix ‘’que ce débat quitte les salons statisticiens, les salons des autorités politiques et aussi des chercheurs pour que cela devienne un débat ouvert à la société civile, aux médias, à tout le monde afin que nous puissions échanger sur cette question importante qu’est l’émergence de la classe moyenne dans notre pays’’.
Des échanges fructueux ont enrichi les débats lors de ce 1er Café Statistique de l’Institut National de la Statistique.