Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

«Le Niger est disposé à coopérer avec toutes les bonnes volontés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent », déclare SEM. Brigi Rafini
Publié le vendredi 15 avril 2016   |  Onep


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre et sa délégation ont été accueillis par le ministre turc de l`Economie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Honorables participants ;
Salam Alaikoum,
Permettez-moi tout d’abord de vous adresser, au nom de ma délégation, mes chaleureuses félicitations pour votre élection à la Présidence et pour la conduite éclairée de nos travaux.
Je voudrais adresser mes sincères remerciements au Gouvernement et au peuple de la République de Turquie, pour le chaleureux accueil qui a été réservé à moi-même et à ma délégation, ainsi que pour les marques d’attention, depuis notre arrivée dans cette belle ville d’Istanbul.
Je voudrais également adresser mes sincères remerciements et félicitations à Son Excellence Monsieur Iyad Ameen Madani, pour la qualité du travail exemplaire qu’il est en train de réaliser à la tête de notre organisation, aidant ainsi à son rayonnement sur la scène internationale.
A la République d’Arabe d’Egypte, qui a assuré la présidence durant les deux années écoulées, j’exprime ma profonde gratitude pour son engagement. Le Niger salue et félicite l’Indonésie qui a abrité le sommet extraordinaire sur la Palestine.


Mesdames et Messieurs,

Le présent Sommet placé sous le thème ’’Unité et Solidarité pour la justice et la paix’’ revêt une importance capitale pour notre organisation commune. En effet, au vu des bouleversements mondiaux de ces dernières années caractérisées par le terrorisme, l’extrémisme violent et l’islamophobie qui impactent négativement le développement de nos Etats, c’est dans l’unité et la solidarité que la Oummah Islamique trouvera la force et les stratégies à mettre en œuvre pour faire régner la justice et la paix aussi bien dans les Etats membres de l’OCI que partout ailleurs.
C’est le cas dans les pays de la Commission du Bassin du Lac Tchad qui continuent à faire face à l’épineux problème de l’insécurité dû l’extrémisme violent et aux actes de violence du groupe Boko Haram.
Ces pays du Bassin du Lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigeria Tchad) et du Sahel se sont organisés à travers la Force Multinationale Mixte pour contrecarrer cette menace terroriste.
Les liens que Boko Haram a établis avec Al-Quaida et DAESH, et la situation sécuritaire en Libye, posent une véritable menace pour la sécurité de toute la région du Sahel. C’est pourquoi, le Niger en appelle à la solidarité de la Oummah en vue d’anéantir Boko Haram. Le Niger est disposé à coopérer avec toutes les bonnes volontés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.


Monsieur le Président,

Comment assurer notre responsabilité collective face à Israël qui ne respecte aucune résolution des Nations Unies, qui ne respecte aucun appel de la communauté internationale et qui n’épargne ni écoles, ni mosquées, ni hôpitaux en Palestine.
La barbarie du Gouvernement israélien met au défi la stabilité de notre Oumah. La centralité de la cause palestinienne est la cause unificatrice de toute la Oummah.
Le Niger, membre du Comité Al-Qods, soutient fermement le projet de résolution sur la Palestine et le plan de paix qui conduirait à aboutir à l’unité des Palestiniens et à l’organisation d’élections libres et crédibles.


Monsieur le Président,

Notre sommet adoptera le deuxième programme d’action décennal de l’OCI 2016–2025. Ce programme de développement, qui sera notre boussole pour les dix prochaines années, cadre parfaitement avec les aspirations de nos laborieuses populations.
Dans ce cadre, le Niger accueille favorablement la tenue de la session inaugurale de l’Organisation Islamique de la Sécurité Alimentaire dans quelques jours à Astana, au Kazakhstan.
Le programme, s’il est mis en œuvre, améliorera significativement les conditions de vie des populations de la Oumah et permettra une meilleure visibilité des actions de l’OCI, sur la scène internationale.
Le Niger, pour sa part, intensifiera son initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) à travers une coopération tous azimuts avec l’Organisation Islamique de la Sécurité Alimentaire. C’est pourquoi, d’ores et déjà, nous avons indiqué notre souhait d’être membre du Conseil exécutif de l’OISA.


J’exhorte donc les Etats membres à fournir les moyens conséquents pour permettre sa mise en œuvre, notamment en mettant l’accent sur la promotion de projets régionaux qui soient capables de favoriser les perspectives à notre jeunesse et de lutter contre l’extrême pauvreté.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, j’en appelle aux pays membres de la Oumah de favoriser le dialogue dans tout différend, et pour le Niger, je renouvelle son engagement aux idéaux de l’OCI au service de la paix et de la solidarité.
Assalamou Aleykoum wa Rahamatoulah wa Barakatouh. ».

Onep

 Commentaires