Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Passation de service au Ministère des Transports : Le ministre d’Etat, Omar Hamidou Tchiana, officiellement installé
Publié le vendredi 15 avril 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, Omar Hamidou Tchiana, officiellement installé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nommé le 3 août 2013, M. Saley Saïdou, ministre des Transports sortant, passe la commande au ministre d'Etat M. Omar Hamidou Tchiana, après 30 mois à la tête dudit Ministère. La cérémonie de passage du témoin entre le ministre sortant et le ministre entrant s'est déroulée hier matin dans la salle de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, en présence des cadres centraux du Ministère et de plusieurs invités.


En prenant la parole, le ministre sortant, M. Saley Saïdou, s'est d'abord félicité des importants résultats obtenus par son département ministériel de 2013 à aujourd'hui. Le secteur des transports, a-t-il dit, est un secteur fortement stratégique dans le développement socioéconomique de notre pays. Cependant, a-t-il relevé, les besoins sont énormes, beaucoup de choses restent à faire et des insuffisances restent à corriger. Pour cela, il a exhorté ses collaborateurs à accompagner le nouveau ministre d'Etat avec la même dynamique et avec le même enthousiasme, pour l'épanouissement du secteur des Transports.


M. Saley Saïdou a en outre souligné les vingt (20) grands axes déclinés dont certains sont réalisés et d'autres en cours de réalisation. Ces grands axes sont, entre autres, l'élaboration et l'adoption de la Stratégie Nationale du Transport ; la réalisation de travaux de modernisation et de rénovation de l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey ; la réalisation de travaux du Port sec de Dosso ; la mise aux normes OACI des aéroports d'Agadez et de Zinder ; le projet du renouvellement parc auto du Niger ; l'opérationnalisation de la compagnie aérienne Niger Airways ; la réforme du permis de conduire biométrique ; et la sécurisation de document de transport.
A ceux-la s'ajoutent l'élaboration d'un document de Stratégie Nationale de Sécurité Routière ; l'élaboration et l'adoption des textes réglementaires relatifs à la mise en œuvre du code de la route; l'observation des pratiques anormales dans le secteur de transport; la mise en œuvre du décret Guichet unique automobile ; la réorganisation des services et activités du CNUT, etc.
Le ministre sortant M. Saley Saïdou a par ailleurs assuré au nouveau ministre des Transports, M. Omar Hamidou Tchiana, sa disponibilité de l'accompagner dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance II du Président de la République, mais aussi et surtout, il s'est dit prêt à répondre à toute sollicitation. Il a affirmé par ailleurs qu'il quitte ce ministère avec la joie et la fierté d'avoir contribué, avec ses collaborateurs, à la réalisation de plusieurs résultats.


Pour sa part, le ministre d'Etat entrant a remercié à son tour le ministre sortant pour les résultats enregistrés par son département ministériel. Le nouveau ministre d'Etat en charge des Transports a enfin souhaité une parfaite collaboration du personnel et des partenaires sociaux, tout en leur demandant de privilégier le dialogue.


Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires