Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Journée Culturelle Nigérienne du CoNiF
Publié le vendredi 15 avril 2016   |  TamTaminfo


Journée
© Autre presse par DR
Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est ce dimanche 17 avril que sera célébrée la Journée Culturelle nigérienne (JCN) dans la ville de Sucy-en-Brie, à l’Est de Paris dans le département du Val de Marne.
Cette journée, la première du genre sera placée sous le signe de la concorde et de la paix. Il s’agissait comme le précise Adam Oumarou, le président du CoNiF de « faire un clin d’œil à une semaine près, à la fête de la concorde –célébrée au Niger le 24 avril- mais surtout insuffler et développer la culture de la paix et de la concorde dans notre pays »


La Journée nationale de la concorde est, faut-il le rappeler, instituée le 24 avril 1995 après la signature des accords de paix entre la rébellion et le gouvernement de l’époque. Depuis, le Niger a pris, devant l’histoire et la communauté internationale, en allumant la flamme de la Paix, des engagements fermes qui privilégient les voies de la démocratie et du droit pour prévenir et résoudre tout conflit.


Cette JCN 2016 qui aura pour thème Culture-éducation-santé de la femme et de l’enfant attirera, cette année, un millier de personnes venues de France et d’Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Grande-Bretagne…) et sera placée sous le haut patronage de l’ambassadeur du Niger en France qui s’est attelé pour la réussite de cette fête. Plusieurs personnalités feront le déplacement dont l’ambassadeur du Tchad, celui du Niger au Danemark, le vice-président du conseil régional de Tillabéry et les maires de Téra et d’Agadez.
Ce sera aussi l’occasion pour les nigériens et amis du Niger de se retrouver, de communier et d’échanger ensemble à travers un programme riche et varié : des conférences, des spectacles en passant par les contes de nos terroirs, des défilés avec la présence exceptionnelle d’Alphadi, présentation de costumes de Hadyline… Le spectacle « son et lumière » sera animé par un panel d’artistes nigériens de renom comme Safiath, Mali Yaro, MDM Crew, Rabiou Band, Lawa, Ezza, Moustine, Idi Sarki, Phéno, Diass Kriss qui tiendront le public en haleine tout en reprenant les chants de leur répertoire, sans oublier la troupe chorégraphique des jeunes de Lyon conduite par Abdoulaye Gourouza. Le film-documentaire « Courir à Agadez » viendra clôturer cette journée sous le regard du personnage principal Agdal Waissan.


Une belle journée en perspective agrémentée par la dégustation de plats typiques nigériens qui raviront les papilles des nigériens et des amis du Niger.
A noter que le bénéfice généré à l’issue de cette journée sera intégralement reversé à l’association PAN (projet Africain), qui s’implique dans la construction de classes à Hari Kouka (Téra). Le CoNiF accompagne outre le PAN, l’association APSA (Aménagement de la Promotion de la santé en Afrique) qui travaille sur la mise en place d’un centre d’oncologie infantile à l’hôpital de Niamey.


Le Tchad sera cette année l’invité d’honneur de la JCN du CoNiF.

Aboubakar K. LALO

 Commentaires