Des attentats-suicides pour terroriser la population. C’est la nouvelle arme de la secte islamiste Boko Haram affaiblie militairement. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins. Y compris le massacre de jeunes enfants utilisés comme bombes humaines. L’Unicef dénonce une tragédie qui s’étend progressivement aux voisins du Nigéria.
Qu’ils appuient eux-mêmes sur le détonateur ou qu’on les fasse exploser à distance, les enfants sont de plus en plus nombreux à être impliqués dans des attaques-suicides dans la région du lac Tchad. 44 enfants ont péri en 2015. Plus de 75% d’entre eux sont des filles, précise un rapport de l’Unicef, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
«Soyons clairs : ces enfants sont les victimes, et non pas les auteurs. Tromper les enfants et les forcer à commettre des actes mortels a été l’un des aspects les plus horribles de la violence au Nigéria et dans les pays voisins», affirme Manuel Fontaine, directeur régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’ouest et centrale.... suite de l'article sur Autre presse