Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La CEDEAO harmonise de nouvelles normes sur la sécurité des aliments
Publié le samedi 16 avril 2016   |  Xinhua


Ramandan
© AFP par DR
Ramandan 2013 : le prix des denrées alimentaires flambent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LOME-- Les ministres en charge de la qualité des aliments au sein de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en réunion statutaire vendredi à Lomé, ont validé onze nouvelles normes harmonisées du regroupement.

Pour les entreprises, les normes sont des outils stratégiques qui permettent d'abaisser les coûts de production en réduisant les déchets et en corrigeant les erreurs pour améliorer la productivité. Elles aident ainsi les entreprises à accéder à de nouveau marchés, à établir des règles du commerce équitable pour les pays en développement et à faciliter le libre-échange.

Les normes harmonisées au nombre de 11 (2 dans le domaine électrotechnique et 9 sur les produits alimentaires) ont été finalisées par les experts, chefs d'organismes nationaux de normalisation après trois journées de travaux soutenus. Ils ont également proposé un logo type harmonisé sur la fortification des aliments.

Les ministres ont validé ces projets finaux de normes qu'ils ont recommandées pour homologation par le Conseil des ministres.

Les ministres en charge de la qualité dans l'espace CEDEAO ont également fait le point sur l'état de mise en œuvre de la stratégie industrielle révisée et des programmes sur la qualité.

Pour la ministre du Commerce, de l'Industrie, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme du Togo, Mme Essossimna Legzim-Balouki, les règlements techniques et les normes peuvent varier d'un pays à un autre, constituant un problème pour les producteurs et les exportateurs d'un même espace. "Mais lorsque ces normes sont harmonisées, elles constituent plutôt un outil de facilitation et d'accélération des transactions commerciales de l'espace concerné", a-t-elle ajouté.

Le Commissaire à l'Industrie et à la Promotion du Secteur privé de la CEDEAO, Kalilou Traore a relevé que dans le domaine du développement industriel, et plus spécifiquement de la qualité, le programme d'harmonisation des normes de la CEDEAO se déroule depuis 2012, avec des résultats que sont les trois normes harmonisées en décembre 2013, les 25 normes sur les produits agricoles et les produits alimentaires en décembre 2015 et les onze nouvelles normes harmonisées qui viennent s'ajouter aux 28 premières. Fin

 Commentaires