Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, est arrivé vendredi soir, 15 avril 2016, à Brazzaville où il participera samedi, 16 avril 2016, à l’investiture du Président élu de la République du Congo, SEM Denis Sassou Nguesso.
Le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli à la passerelle de l’avion présidentiel par son homologue congolais.
Après avoir passé en revue un détachement militaire qui lui rendait les honneurs, le Chef de l’Etat a été salué par les plus hautes autorités du pays.
Dans le Salon d’Honneur de l’Aéroport, le Président Issoufou Mahamadou a eu un entretien avec le Président élu de la République du Congo, avant de répondre à une question de la presse congolaise.
« Je suis heureux d’être ici, à Brazzaville, au coté de mon grand frère, pour participer demain samedi à son investiture», a dit le Président Issoufou Mahamadou.
Il a ajouté qu’il était porteur d’un message de salutations et de paix du peuple nigérien au peuple frère du Congo, avec « tous nos souhaits de progrès et de prospérité pendant le mandat qui va commencer samedi. »
« Bien que le Niger soit loin du Congo, nous sommes des pays amis, des peuples frères engagés dans un combat commun à l’échelle continentale », a souligné le dirigeant nigérien.
« Au niveau de l’Union Africaine, nous travaillons beaucoup, ensemble avec mon frère. Nous savons ce qu’il apporte non seulement au Congo, mais à l‘ensemble de notre continent », a-t-il affirmé.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République.