Après une analyse approfondie de la situation socio -politique et économique du pays, les colombes de la COPA ont eu raison des faucons de la COPA. Notre souhait , qu’il ait la même disposition d’esprit du côté du pouvoir de la 7ème République afin que les colombes du pouvoir soient également plus écoutés que les faucons. Des propos provocateurs devraient être évités, les va – t – en guerre devraient se taire et laisser les soins aux diplomates de talent de continuer l’aeuvre de la reconsiliation entre le pouvoir et son opposition politique.
Ansi donc le pays retrouvera sa vitalité démocratique qui le caractérisait. Les députés de la majorité auront en face d’eux leurs collègues de l’opposition. Compte tenu du niveau de culture des élus du peuple , composés de toutes les couches socioprofessionnelles du Niger, les débats seraient sans nul doute dépourvus des injures indécentes ,des échanges des coups de poings , des fausses accusations, il serait ainsi pourvu des propos de bon sens, des échanges empreints de courtoisie, de fair play et de pardon mutuel.
Les intérêts généraux du peuple nigérien exigent que les préoccupations du peuple soient au centre des priorités de nos élus . La politique c’est l’art de bien gérer les affaires de la cité en tenant compte des avis de toutes les sensibilités. La COPA vient de faire un pas vers la paix des braves, il appartient maintenant au pouvoir de la 7ème République de bien saisir la perche tendue afin de créer les conditions d’un climat politique apaisé et serein.
Le pays est très fragile, il a besoin de la solidarité de tous ses fils pour tendre et poursuivre son bon chemin vers le développement économique et social. La COPA a fait preuve d’une grande maturité d’esprit, son geste est à saluer et à encourager par le Président de la République au nom de l’intérêt supérieur du peuple souverain du Niger.
À bon entendeur salut !