Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a regagné Niamey, samedi dernier en fin de soirée, de retour d'Istanbul, capitale économique de la Turquie, où il a pris part, du 13 au 16 avril dernier, aux travaux du 13ème sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI). A sa descente d'avion à l'Aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef du gouvernement a été accueilli par le Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Bazoum Mohamed, avant d'être salué par les membres du Gouvernement.
Cette rencontre d'Istanbul a été rehaussée par la présence d'une cinquantaine de délégations. Pour rappel, l'OCI a été créée en 1969 avec pour objectif de raffermir la fraternité Islamique entre ses membres mais aussi et surtout de trouver une solution définitive au sempiternel problème palestinien. Le Niger, qui est membre fondateur de l'OCI a bénéficié, entre autres, de l'organisation à Niamey dans les années 80 d'un Sommet de l'OCI, l'élection au poste de Secrétaire Général de l'OCI de M. Algabid Hamit (2 mandats) de 1989-1996. L'organisation en 2007 à Doha au profit du Niger d'une Table Ronde des donateurs pour soutenir les autorités dans leurs luttes contre la famine.
Le Niger abrite également une Université Islamique à vocation régionale qui a démontré son importance dans le cadre de la formation des nigériens et des autres pays de la sous-région. Aujourd'hui presque un demi-siècle plus tard les lignes n'ont pas beaucoup bougé par rapport aux objectifs de la création de cette organisation qui a pourtant tous les Etats pour mener à bien ses ambitions.
Dans son intervention, qui a suscité plusieurs réactions et commentaires, le Chef du Gouvernement, M. Brigi Rafini, a appelé à plus de solidarité islamique entre les membres de l'OCI. En effet, face au nombre de plus en plus élevé des pays en retard dans le paiement de leur cotisation qui s'élève à 0,5 % du budget de l'Organisation, M. Brigi Rafini a proposé que le Secrétariat général réfléchisse pour trouver les voies et moyens de revoir à la baisse ce pourcentage, ou alors que certains pays nantis paient pour les plus pauvres au nom de la solidarité Islamique.
Le Premier ministre a réaffirmé toute la disponibilité du Niger, pays du champ, à coopérer avec toutes les bonnes volontés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent. Il a en outre annoncé le souhait du Niger d'être membre du Conseil exécutif de l'Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (OISA).
Dans le communiqué final qui en est issu, le Sommet d'Istanbul a réaffirmé la position de l'OCI en faveur « d'un Etat libre et indépendant de la Palestine ». Les participants ont également lancé un appel en vue de privilégier le dialogue et la fraternité Islamique entre certains de ses membres, notamment l'Arabie Saoudite et l'IRAN, la Turquie et l'IRAN, tout en exhortant l'ensemble des pays membres à plus de solidarité et d'entraide Islamique, conformément au vœu émis par le Premier ministre Brigi Rafini.
Au cours des deuxième et dernier jours du Sommet, SE Brigi Rafini s'est longuement entretenu avec le Président Pakistanais. Une autre visite à la Mosquée Bleue d'Istanbul, un autre haut lieu de l'Islam. En effet, y sont conservés, entre autres, la relique des cheveux du Prophète Mohamed (PSL), son boubou, les empreintes de ses pieds, ainsi que les sabres et autres objets ayant appartenu à ses compagnons. Mais, au-delà de son histoire et de son architecture très ancienne, la grande particularité de cette Mosquée, est qu'on y lit le Coran sans discontinuer de jour comme de nuit 24h /24. Le Premier ministre et sa délégation ont ensuite visité les jardins et les appartements du Roi Hotman, contigus à la Mosquée Bleue.
Le Premier ministre était accompagné dans ce déplacement du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Yacouba, du Directeur de Cabinet Adjoint à la Primature, M. Aghali Abdoulkarder, l'ambassadeur du Niger en Turquie, SEM. Adam Dan Maradi, et du président de la Chambre de Commerce, M. Sidi Mohamed, également consul honoraire de la Turquie à Agadez.
Traoré Amadou Daouda
CI/AP/PM