La ville de Yiwu située dans la province de Zhejiang a abrité du 14 au 16 Avril dernier, la 5e Conférence Chine-Afrique du Forum ''Think Tanks''. Cette 5e édition du Forum Think Tanks co- organisée par la municipalité de Yiwu et l'Université Normale de Zhejiang de concert avec la Banque Chinoise de Développement a enregistré la présence de plusieurs personnalités politiques chinoises et Africaines. Le thème de la Conférence est: « la coopération sino-africaine dans le domaine des capacités de production et l'industrialisation ». La rencontre qui a enregistré la participation d'éminents Enseignants et chercheurs ainsi que des personnalités politiques et des hommes d'affaires a permis d'échanger sur les questions diverses concernant entre autres l' industrialisation en Afrique.
Convaincues de leur rôle dans le développement industriel de l'Afrique, les parties chinoises et africaines ont abordé en toute responsabilité d'abord les maux qui assaillent l'industrialisation en Afrique avant de proposer des solutions adéquates pour développer le secteur industriel africain. Retenons que le forum ''Think Tanks'' est un cadre de réflexion composé d'Enseignants et de Chercheurs issus des Universités africaines et chinoises mis en place afin d'accompagner les actions entreprises pour le succès de la coopération sino-africaine. Le groupe de réflexion apporte des réponses appropriées aux différentes préoccupations concernant les relations sino-africaines. Au cours des échanges, les participants se sont penchés sur les points principaux qui freinent l'industrialisation de l'Afrique. On peut citer, à titre d'exemple, le manque des ressources humaines et l'insuffisance des investissements dans le domaine industriel, etc.
Concernant ses principales préoccupations, la Chine en tant que partenaire stratégique de l'Afrique a réaffirmé sa volonté d'accompagner le développement de l'Afrique en général et celui de l'industrialisation en particulier dans le cadre du partenariat sincère et gagnant-gagnant. Cet engagement de la Chine à travers la coopération sino-africaine a été réaffirmé par le Président de la République Populaire de Chine SE Xi Jinping lors du dernier Sommet sino-africain qui s'est tenu à Johannesburg en Afrique du Sud en décembre 2015. Dans le discours qu'il a prononcé devant les Chefs d'Etat et de gouvernement, Xi Jinping a proposé que pendant les trois (3) prochaines années, la Chine et l'Afrique vont se concentrer sur la mise en œuvre de dix (10) grands projets de coopération portant notamment sur l'industrialisation, la modernisation agricole, les infrastructures, les finances, la croissance verte, le commerce et la facilitation des investissements, la réduction de la pauvreté, la santé publique, la culture, la paix et la sécurité. Le président chinois a aussi annoncé au cours du Sommet de l'Afrique du Sud, la fourniture de 60 milliards de dollars de soutien financier à l'Afrique.
Peu après la cérémonie d'ouverture de cette 5ème conférence, les travaux se sont poursuivis avec un exposé qui a été présenté par des responsables politiques et des chercheurs. Prenant la parole à cette occasion, le Directeur général du département en charge des affaires africaines au Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine M. Lin Songtian a indiqué que depuis le début du nouveau siècle, les relations sino-africaines sont entrées dans une nouvelle phase de développement complet et rapide. Il a noté que les relations de coopération amicale et mutuellement bénéfique ont atteint un niveau historique déclenchant une nouvelle vague de développement de la coopération sino-africaine. Par ailleurs, M. Lin Songtian a précisé que le développement de la Chine et de l'Afrique est fortement complémentaire et la coopération sino-africaine a des grands potentiels. L'Afrique dit-il, a des avantages comme les ressources naturelles, un dividende humain, un potentiel de marché. Quant à la Chine, elle a de son côté des avantages liés à son développement comme les capitaux, la technologie, le marché, les entreprises, le talent et une expérience de développement réussie.
Selon le responsable du département en charge des affaires africaines au Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, les pays africains cherchent actuellement, d'une manière générale à obtenir leur autonomie économique et un développement durable. Et pour cela, estime M. Lin Songtian, ils ont besoin en urgence d'investissements étrangers et de transferts de technologies.crmonie-de-cloture-de-la-5e-conrence- Il a confié que son pays est déjà entré dans une nouvelle phase de développement durable. A cet effet un grand nombre d'industries ayant des capacités de production excédentaires ont besoin d'investir à l'étranger pour se développer. D'une manière générale, les pays africains espèrent pouvoir apprendre de la chine pour promouvoir leurs capacités de gouvernance nationales. « C'est pourquoi la Chine est prête à travailler avec les pays africains pour partager sans réserve son expérience et ses réalisations en matière de développement » a-t-il rassuré.
M. Lin Songtian a par ailleurs notifié que le gouvernement chinois encourage et soutient activement les entreprises à sortir et à se lancer dans des investissements et dans la coopération à l'étranger. Les entreprises chinoises sont fortement désireuses d'investir à l'étranger a-t-il souligné, « mais elles ont encore des problèmes au nombre desquels leur niveau d'internationalisation est généralement faible, elles manquent d'expérience et de capacité de gestion à l'étranger, elles manquent aussi de talent et de connaissances sur l'Afrique, elles n'arrivent pas à sortir, elles ont peur d'aller en Afrique, ne savent pas comment y aller » a-t-il confié. Actuellement les entreprises chinoises en Afrique sont généralement engagées dans des activités de bas de gamme comme le commerce de marchandises, les contrats sur projet ou le développement des ressources et de l'énergie ; etc.
Concernant l'Afrique, le responsable du département en charge des Affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères a confié que la coopération au développement a un besoin urgent d'améliorer son environnement matériel et logiciel. Pour faire face aux défis et atteindre leurs objectifs, les pays africains doivent changer les idées, les pensées et les espoirs du développement. Rappelons que cette 5ème conférence a pris fin dans la soirée du 16 Avril 2016 sur une note de satisfaction des organisateurs, des participants. Yiwu est une ville fortement commerciale qui accueille un nombre important de ressortissants africains. La municipalité a réaffirmé son engagement à poursuivre sa coopération commerciale avec les pays africains dans l'intérêt de nos peuples respectifs.