Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur : Passation de charges entre les ministres Kané Aichatou Boulama et Ibrahim Yacoubou, et entre les ministres Déléguées Kaffa Rékiatou Chri
Publié le mercredi 20 avril 2016   |  Le Sahel


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kané Aichatou Boulama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration africaine et des Nigériens à l`extérieur


 Vos outils




La ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur sortante, Mme Kané Aichatou Boulama et la ministre Déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, chargée de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur sortante, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, ont passé respectivement le témoin à M. Ibrahim Yacoubou, et Mme Elback Adam Zeinabou, qui les remplacent. C'était lors d'une double cérémonie qui a eu lieu, hier à l'auditorium Sani Bako, et qui a été l'occasion pour les ministres sortantes de dire au revoir au personnel du ministère, ainsi qu'aux représentants du corps diplomatique et organisations internationales accrédités au Niger.
Les quatre membres du gouvernement ont saisi l'occasion de la passation de service et d'au revoir pour passer quelques messages à l'assistance. Pour la première partie de cette cérémonie, la ministre Déléguée chargée de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur sortante, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, désormais ministre de la population, a rappelé le bon climat de travail qui l'a marqué lors de son séjour dans ce ministère qu'elle vient de quitter. Aussi, elle a remercié tous ses collaborateurs, qui ont œuvré pour lui faciliter sa mission, sans oublier les diplomates. Mme Elback Adam Zeinabou, qui la remplace s'est réjouie quant à elle de se retrouver dans ce cadre de travail. Aussi, elle a souhaité «une bonne collaboration» avec tous ceux qui travaillent dans le ministère.

Après avoir rappelé les bons souvenirs qu'elle a vécu au sein du ministère, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur sortante, Mme Kané Aichatou Boulama, a indiqué qu'elle va continuer à garder le contact, avec ses anciens collaborateurs dans le cadre de sa nouvelle mission au ministère du Plan. Sans oublier l'ensemble du personnel, elle a salué le dévouement des agents, composés en grand nombre de stagiaires ou d'appelés du service civique national, dont elle a souligné le patriotisme. «Merci pour la collaboration très fructueuse», a-t-elle dit, avant de relever que les nouveaux ministres vont poursuivre « les chantiers ouverts », notamment celui de la révision du statut du personnel.

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur entrant, M. Ibrahim Yacoubou a d'abord remercié le Président de la République SE Issoufou Mahamadou, et le premier ministre M. Brigi Rafini, et leur a exprimé sa gratitude pour la confiance placée en lui, en le nommant à ce poste. Il a rendu également hommage à ses prédécesseurs qui ont œuvré pour «porter la diplomatie nigérienne à un rang respectable». M. Ibrahim Yacoubou a indiqué qu'il va « humblement continuer le travail et œuvrer pour promouvoir une diplomatie de bonne gouvernance et de démocratie, de sécurité et de développement ». Il a ainsi engagé le personnel, pour lequel il a exprimé sa disponibilité, pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, avant de souhaiter un partenariat sincère et dans le respect mutuel, et pour la bonne image du ministère.

Lors de la deuxième partie de la cérémonie, la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur sortante, Mme Kané Aichatou Boulama, a fait ses au-revoir aux diplomates, dont a-t-elle souligné, les échanges et relations, ont été au-delà du cadre diplomatique. «Des échanges purement et simplement humains », a-t-elle relevé, saluant ainsi « les efforts personnels » pour la bonne marche de la coopération avec les pays ou organisations qu'ils représentent. «C'est avec de bons souvenirs que je quitte », a-t-elle dit, avant de présenter M. Ibrahim Yacoubou, qui, a-t-elle précisé n'est pas un inconnu pour les diplomates, puisqu'il fut directeur de cabinet adjoint du Président de la République. Avec la ministre déléguée, ils vont ainsi poursuivre la mission.
En effet, M Ibrahim Yacouba s'est dit «disposé et disponible» à travailler avec les diplomates représentants des différents pays et organisations. «Notre pays est engagé dans un processus de construction», a-t-il rappelé aux diplomates dont le partenariat et la solidarité des pays et organisations qu'ils représentent sont utiles dans cette démarche. A l'occasion, il a rappelé le sens et l'orientation de la diplomatie nigérienne comme l'a voulu le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, et qui consiste à faire du Niger un modèle de développement dans la démocratie, la bonne gouvernance et la sécurité.

Le doyen du corps diplomatique, l'ambassadeur du Royaume du Maroc, SE Raouf, Tayeb a remercié les ministres sortantes pour leur amabilité et réaffirmé leur engagement à rester aux côtés du Niger, avant de féliciter le nouveau ministre et la nouvelle ministre déléguée. Le vice doyen du corps diplomatique, l'ambassadeur du Tchad, et représentant du groupe africain, SE Mahamat Nour, a également loué la qualité des relations avec les ministres sortantes et le travail qu'elles ont réalisé, avant de souhaiter la bienvenue et beaucoup de succès à M. Ibrahim Yacoubou et à Mme Elback Adam Zeinabou.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires