Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

17ème réunion ordinaire, en Guinée-Bissau, des ministres de la santé de la CEDEAO : Engagement à assurer la fonctionnalité du Centre régional de riposte contre les maladies
Publié le mercredi 20 avril 2016   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Xavier CRESPIN, Directeur Général de l`Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS)


 Vos outils




Les ministres de la santé de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, se sont retrouvés le 8 avril dernier à Bissau, pour leur traditionnelle réunion ordinaire. Il s'agit de la 17ème Assemblée des ministres de la santé de la CEDEAO qui s'est tenue dans la capitale Bissau-guinéenne. Etaient présents les ministres et Chefs de délégations des Etats membres suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra-Leone, le Togo.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Son Excellence Monsieur José Mario VAZ, Président de la République de Guinée-Bissau. Au nombre des personnalités qui ont pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion, on notera, successivement, Madame le Ministre de la Santé Publique de la Guinée-Bissau, Dr Cadi SEIDI ; Le Directeur Général de l'OOAS, Dr Xavier CRESPIN ; L'Ambassadeur du Sénégal en Guinée-Bissau, SE le Général de Division Bakary SECK représentant la Présidente de l'Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, Pr Awa Marie Coll SECK, Ministre de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal et Le Président de la République de Guinée-Bissau, SEM José Mario VAZ.

L'objet central de cette réunion a été la mise en place du Centre de Surveillance et Contrôle des Maladies pour le compte des pays membres de la CEDEAO. A l'issue de la réunion, les ministres de la Santé ont adopté à l'unanimité les résolutions suivantes : La résolution sur la désignation des membres du Conseil d'Administration du Centre de Surveillance et Contrôle des Maladies de la CEDEAO pour la période 2016-2017. La résolution sur la proposition du Protocole d'Accord de Coopération sur les conditions de la mise en place et du déploiement de personnel médical dans le cadre de la lutte contre les épidémies. La résolution sur le Plan Stratégique Régional de la recherche pour la Santé.

A propos du Centre, les ministres de la Santé ont réaffirmé leur engagement à assurer la fonctionnalité rapide du Centre Régional dans le respect du cadre réglementaire adopté par la 75ème Session du Conseil des Ministres de la CEDEAO tenue à Abuja les 13 et 14 décembre 2015 et entériné par la 48ème Conférence des Chefs d'Etats et de Gouvernements de la CEDEAO tenue à Abuja les 16 et 17 décembre 2015.

Les ministres de la Santé reconnaissent le rôle déterminant dévolu aux Institutions Nationales de Coordination ainsi qu'aux laboratoires par la réglementation communautaire pertinente, afin d'assurer une efficacité optimale du Centre de Surveillance et Contrôle des Maladies de la CEDEAO dans ses interventions en matière de lutte contre les épidémies. Ils se sont aussi engagés à désigner officiellement les structures nationales retenues au titre des Institutions Nationales de Coordination dans le cadre de la mise en place du Centre Régional de Surveillance et Contrôle des Maladies de la CEDEAO. Ils s'engagent en outre, à veiller à ce que les fonctions et les attributions des structures nationales désignées correspondent aux exigences du fonctionnement du Centre Régional.

De même qu'ils exhortent l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et l'ensemble des partenaires techniques et financiers à tout mettre en œuvre pour parvenir à la mise en réseau des Institutions Nationales de Coordination avec le Centre Régional. Les ministres de la Santé ont aussi réaffirmé l'importance capitale des laboratoires dans la lutte contre les épidémies au sein de la région et invitent l'OOAS et l'ensemble des partenaires techniques et financiers à s'investir dans la mise en réseau des laboratoires dans la région.

Ils ont également relevé la pertinence de la mise en place d'une Equipe Régionale d'Intervention Rapide de la CEDEAO en vue de garantir une riposte régionale appropriée et efficace dans les pays, en cas de survenance d'une épidémie. La prochaine Réunion Ordinaire de l'Assemblée des ministres de la Santé de la CEDEAO se tiendra au Nigéria au cours du premier trimestre 2017.

Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires