Agadez « Sokni » échoit à…Rhissa Ag Boula, récemment promu Ministre à la Présidence. « Sokni » est le titre- branding de Dosso Sogha et Maradi Kolliya, version Agadez, cette fête tournante assortie de quelques propagandes, de réalisations de quelques infrastructures et de menu farotement pour les princes qui gouvernent.
Ag Boula remplace ainsi Ibrahim Nomao, naguère Ministre de l’Equipement, qui n’a pas réussi à se faire « re-nommer » dans le Gouvernement-Renaissance 2, en dépit de « son » échangeur, Place des martyrs ! Et de ses « longues » sessions de « gardiennage » journalières et même nocturnes sous le pont, pour, dit-on, superviser la finition du second échangeur. Avec Agadez « Sokni », Ag Boula se remettra sur orbite, s’arrachant une nouvelle virginité politique, après tant d’années faites d’éreintements et de divagation, l’ayant même conduit dans les falaises en « banditisme armé », pour reprendre une expression-phare des médias d’Etat !
Se rattraper une mignonne cure politique après une cavale-poursuite, ayant eu son « apothéose » devant une Cour d’assises pour….complicité de meurtre ! Puis réhabilité. Mais attention, « Helisse » Rhissa, en dépit de son pedigree quelque peu encombrant, est désormais « Messager de la Paix », et dispose de quelques atouts :
Ministre du Tourisme pendant de longues années, il a vu ce secteur « rendre l’âme » surtout dans la région d’Agadez où il enrichit de milliers d’opérateurs et contribue au développement tous azimuts. Avec son Agadez « Sokni », il a donc l’occasion de se rattraper pour créer une alternative économique et sociale viable à Agadez !