La COPA a décidé d’autoriser les députés élus sous la bannière des partis qui la compose, de rejoindre leur place à l’Assemblée Nationale. Pour de nombreux observateurs, la COPA peut, certes, prendre ladite décision, mais elle n’a pas bien communiqué avec ses militants sur la portée de ce revirement.
A lecture des réactions diverses et variées des militants même de la COPA, on est tenté de croire que la base n’a pas été consultée. Le fonds de la décision importe peu, c’est le processus de la prise de cette décision sans consultation préalable qui est complètement bancal. Pourquoi cette précipitation ? Il fallait juste laisser venir l’auguste Assemblée Nationale qui a ses règles et qui n’a pas daigné les appliquer: quelles sanctions pour un député qui ne se présente pas à l’hémicycle?
Si l’auguste Assemblée Nationale les appliquait, l’opinion nationale et internationale aurait réagi, peut-être, en reconnaissant à la COPA son droit à l’association et au boycott. Mais trop pressés….. et trop de pressions tue la pression. Et la COPA et les députés auraient du, avant toute prise de décision, consulté leurs bases. C’est de cette démocratie qu’il s’agit et d’aucun vraiment croyait que la COPA combattait tout ce qui est contraire au choix des votants, au choix du peuple.
Et pendant ce temps la MRN, elle, poursuit son bonhomme de chemin avec ou sans la COPA dans la gestion du pays. Heureusement que je suis apolitique. Ça m’écœure et ça écœure beaucoup de nos compatriotes de voir des stratégies purement intéressées coiffer au poteau la volonté populaire. Il n’y a pas que des « extremistes » mécontents, il y’a des mécontents des deux côtés, à l’opposition comme dans la mouvance au pouvoir et surtout au sein du peuple souverain qui n’est que trop fatigué par des tergiversations puériles de toute la classe politique.
Et c’est bien dommage pour la COPA et les partis qui la composent. Et bien dommage pour les partis au pouvoir. Est-ce le début de l’effritement de la COPA et desdits partis la composant? Ce qui est certain ça doit aussi être le début d’une remise en question quant à quelle type de démocratie nous voulons pour notre Niger. Mauvais pour la COPA mais aussi mauvais pour la MRN. Quand on ne souffre d’aucune censure, d’aucune opposition, on n’est pas prêt à se remettre en question pour mieux faire.
Le vœu du Nigérien de base c’est de voir se créer les conditions qui boosteraient le développement de NOTRE NIGER. Mais le Niger est bien oublié dans toutes ces batailles de clochers.