Visites du ministre d’Etat, ministre des Transports, à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey et au CFTTR : S’imprégner du fonctionnement des services en vue d’y apporter des améliorations
Après sa prise de service, il y a quelques jours, le nouveau ministre d'Etat, ministre des Transports, M. Omar Hamidou Tchiana, a effectué, hier matin, une série de visites dans deux services stratégiques pour son département ministériel en l'occurrence l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey et le Centre de Formation aux Techniques des Transports Routiers (CFTTR). Il était accompagné au cours de cette visite par les membres de son cabinet, ainsi que plusieurs cadres centraux du ministère.
Cette visite du ministre d'Etat, ministre des Transports au niveau de l'aéroport de Niamey et au CFTTR vise d'une part à prendre contact avec les responsables de ces deux structures combien stratégiques pour le Ministère des Transports et d'autre part, s'imprégner du fonctionnement de ces services. A l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey, le ministre d'Etat, ministre des Transports M. Omar Hamidou Tchiana a trouvé dans tous les services visités des équipes rompues à la tâche avec une maitrise parfaite de leur travail.
Ces services visités sont entre autres : le bureau de piste où se trouve le service national de la météorologie; le centre de contrôle régional qui gère en moyenne 200 avions par jour qui survolent l'espace du centre de contrôle de Niamey ; la station terrienne ; l'Unité de Sauvetage et Lutte contre l'Incendie ; le service des opérations aériennes où les plans de vol sont déposés ; la salle d'enregistrement des passagers et de leurs bagages ; le service de formalité policière ; la salle d'embarquement ; le service d'immigration et le salon officiel. Partout où il est passé, le Ministre d'Etat, ministre des Transports M. Omar Hamidou Tchiana a reçu des explications détaillées sur le fonctionnement des services aériens.
Au centre de formation aux techniques des transports routiers, le ministre des Transports a visité successivement la salle d'examen pour l'admission au code de la route ; le bureau de l'examinateur ; la salle de formation des moniteurs et le Centre National de Contrôle Automobile (CNCA). Aussitôt après avoir visité la salle d'examen pour l'admission du code de la route, le ministre d'Etat Omar Hamidou a assisté à une séance de passage de conduite d'un candidat.
A l'issue de la visite au niveau de l'aéroport, le ministre des Transports a justifié l'importance d'un aéroport pour un pays. En effet, a-t-il souligné, l'aéroport est une véritable vitrine, car c'est l'endroit qu'on voit en première et en dernière position en visitant un pays par la voie aérienne. « Je suis satisfait de cette visite surtout par l'engagement et la volonté du personnel des services de l'aéroport et du centre de formation aux techniques des transports routiers. Les agents du CFTTR m'ont parlé de quelques problèmes d'ordre matériel et de fonctionnement. Je pense que nous allons faire des réunions pour voir dans quelle mesure ces problèmes seront résolus. Le CFTTR et le centre national de contrôle automobile sont des structures importantes dans la sécurité routière. J'ai bien pris bonnes notes des problèmes auxquels les agents font face et je promets avec la volonté qui est la mienne d'y faire face'', a conclu le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchiana.