Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 19/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

3ème réunion du Réseau des Cellules de Renseignement Financier du Bassin du Lac Tchad sur la lutte contre le financement du terrorisme : Partage d’expériences et d’informations pour une lutte efficace contre le phénomène
Publié le jeudi 21 avril 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SE Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3ème réunion du Réseau des Cellules de Renseignement Financier (CRF) du Bassin du Lac Tchad regroupant le Bénin, le Cameroun, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad sur la lutte contre le financement du terrorisme s'est tenue du 19 au 20 avril 2016 à l'hôtel Gaweye de Niamey. Cette rencontre fait suite aux concertations de Yaoundé en septembre 2014 et d'Abuja en octobre 2015, au cours desquelles les responsables des CRF visés ont décidé de mettre en place un Réseau des CRF instituant un mécanisme de coopération et de renforcement des échanges d'informations en matière de lutte contre le financement du terrorisme. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le directeur du cabinet du ministre des Finances, M. Abdou Maïdadji en présence de la présidente de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Niger (CENTIF Niger), Mme Sanady Tchimaden Hadatan.

Cette rencontre constitue un mécanisme de coopération sur le texte fondamental auquel sont joints deux annexes dont l'un consacré à l'organisation et au fonctionnement du Secrétariat Exécutif du Réseau des Cellules de Renseignement Financier (CRF) et l'autre expliquant les modalités et les principes de coopération et d'échange d'informations. Ainsi pour permettre l'opérationnalisation effective du Réseau, les participants ont procédé à une dernière relecture des textes avant signature. Après l'adoption des textes, le réseau a été mis en place avec la désignation du Président du réseau, du Secrétaire Exécutif, du Responsable Administratif et Financier, du Responsable Informatique et des Experts formant le pool des Analystes. Au cours des travaux, les participants ont présenté le rapport des travaux d'Abuja.

Ils ont également partagé des expériences des CRF en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

A cette occasion, la CENTIF du Niger a présenté un riche exposé sur la secte Boko Haram, de l'historique de la création de la secte, aux modes opératoires de financement en passant par les vulnérabilités sociales favorisant l'expansion de ladite secte. Ainsi, un bilan non exhaustif des actions de Boko haram au Niger a été fait, tout en relevant les mesures prises par les autorités au plan national et sous régional pour combattre cette secte. Il faut en outre rappeler qu'à l'ouverture des travaux, le directeur de cabinet du ministre des Finances s'est réjoui de la tenue de cette rencontre à Niamey. Il a ensuite souligné que, le terrorisme se nourrit malheureusement de plusieurs sources qui contribuent à sa radicalisation et qu'il importe de tarir à travers, entre autres, le renforcement du partage d'informations entre toutes les parties prenantes tant à l'échelle nationale qu'internationale.

«Le Niger, pays membre du G5 SAHEL, est fermement engagé dans le combat contre le terrorisme et son financement à travers les plus hautes autorités du pays avec en tête SE. Issoufou Mahamadou, Président de la République qui n'a eu de cesse, chaque fois que l'occasion se présente, de réaffirmer la position et la vision du Niger. De ce fait, il est solidaire de toute initiative visant à extirper ces maux qui n'épargnent aucun Etat », a déclaré M. Abdou Maïdadji.

Quant à la présidente de la CENTIF-Niger, Mme Sanady Tchimaden Hadatan, elle a remercié les participants pour avoir fait le déplacement de Niamey, malgré leurs emplois du temps chargés et leur a souhaité la bienvenue au Niger. Elle a ensuite rappelé que dans une zone sérieusement perturbée par des attaques terroristes souvent abjectes, l'échange de renseignements apparait comme un outil indispensable aux enquêtes criminelles et d'aide à la décision pour les gouvernants. Selon elle, Les Cellules de Renseignement Financier se doivent donc non seulement de faciliter l'accès aux informations entre elles en surmontant tout ce qui peut en constituer une barrière, mais aussi développer leurs relations avec le secteur financier, les autres agences nationales de renseignement et les autorités transfrontalières.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires